Accueil A la Une CAN (2008 à 2019 ): les éliminatoires, les plus abouties pour la Guinée

CAN (2008 à 2019 ): les éliminatoires, les plus abouties pour la Guinée

1030
0
Le Syli conduit par Pascal Feindouno alors à FC Sion empochera 14 points à l'issue des éliminatoires de la CAN 2012.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

Ce dimanche, face au Tchad à N’Djamena, la Guinée pourrait composter le ticket qualificatif à la coupe d’Afrique des nations 2022 prévue au Cameroun.

Dans ce cas ce sera la cinquième fois sur les 6 dernières éliminatoires de la CAN que le Syli atteindra la barre de 10 points.

ConakrySports vous replonge dans l’histoire des éliminatoires, les plus abouties de la Guinée ces dernières années.

CAN 2019…

Entamées par une victoire à Bouaké face aux Eléphants de Cote d’Ivoire (2-3) sous le magistère de Lappé Bangoura, Paul Put a fini le job pour offrir la qualification à la Guinée à la CAN 2019.

Celle-ci a été décrochée bien avant la petite finale du groupe H entre Guinéens et Ivoiriens. Le nul (2-2) concédé entre le Rwanda et la RCA a directement qualifié les poulains du techniciens belge.

Au décompte final, le Syli empochera 12 points devant les Eléphants qui se contenteront de 11 points.

CAN 2015…

Difficile pour les Guinéens d’oublier cette période. Le pays affecté par la maladie à virus Ebola, le Syli, sous le magistère de Michel Dussuyer, était contraint de jouer trois de ses matchs des éliminatoires au Maroc.

La Guinée  arrachera son ticket qualificatif au bénéfice de ses 10 points glanés au compteur derrière le Ghana, leader du groupe, avec 11 points. La victoire 1 à 4 infligée au Togo avec un triplé de Seydouba Soumah restera à jamais gravé dans les mémoires.

Ibrahima Traoré était la figure de proue de l’équipe.

CAN 2012…

Incontestablement, les éliminatoires de la CAN 2012, organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, sont les références pour notre football.

Dans le groupe B, la Guinée a fait grosse sensation en malmenant les SuperEagles du Nigéria : nul (2-2) après avoir remporté le match aller 1 à 0 à Conakry. Le Syli a également laminé l’Ethiopie et le Madagascar sur un score identique de 4 à 1.

Au décompte final, l’équipe de Guinée conduite par Pascal Feindouno alors à FC Sion empochera 14 points pour la qualification.

CAN 2008…

La Guinée va survoler le groupe 8 face à l’Algérie, la Gambie et le Cap Vert. Excepté les Fennecs (ndrL : 2 matchs nuls), le Syli dictera sa logique aux outsiders à l’image du 4 à 0 infligé aux Requins Bleus à Conakry.

Au bout de la boucle, la formation guinéenne glanera 11points devant les Algériens qui empocheront 8 points. Ceci est l’œuvre de la génération de Feindouno, Mansaré, Ismail Bangoura et autres.

Lors des éliminatoires de la CAN 2004, la Guinée dominera également son groupe composé du Niger, Ethiopie et Liberia. Pour le ticket qualificatif, le Syli récoltera 12 points contre 9 pour les Mena, deuxième du groupe 2.