Accueil A la Une CAF-INTERCLUBS : le Horoya peut encore bonifier la Guinée

CAF-INTERCLUBS : le Horoya peut encore bonifier la Guinée

1443
0

Le Horoya AC est incontestablement la figure de proue du football guinéen. Constant ces 5 dernières années sur le continent en interclubs, la performance du club de Matam a permis à notre pays d’occuper la 9e place du top 12 des meilleurs des associations membres de la CAF (AM).

Ce classement est dominé par un trio de tête Magrébin composé du Maroc avec 180 points suivi de l’Egypte avec 147 points et la Tunisie avec 140 points. Le Nigeria (8e, 39 points) et la Guinée (9e, 38 points) sont les deux représentants de l’Afrique de l’Ouest dans ce classement. Notre pays devance l’Angola (10e, 36 points), le Soudan (11e, 29 points) et la Lybie (16,5).

Les 12 meilleures AM sont éligibles pour engager deux équipes chacune dans les deux compétitions de clubs pour la saison concernée.

Ces cinq années sont calées dans l’intervalle de 2015-2019 et chacune des cinq saisons précédentes se voit attribuer un coefficient d’un point.

Cette année, le club de Matam a 3 points dans le compteur à cette phase des demi-finales de la Coupe de la confédération africaine de football.

S’il accède en finale, il comptabilisera 4 points et aura 5 points en cas de succès final. Il y a bon espoir pour les prochaines années que le Horoya AC avec la politique du club pourrait améliorer le classement de la Guinée.