Accueil A la Une C1-phases de poule : 17 ans après, un club sénégalais y accède

C1-phases de poule : 17 ans après, un club sénégalais y accède

809
0
Après 2004 avec la Jeanne d'Arc de Dakar, Teugueth FC accede en phase de poules de la Ligue des champions africains.

Le festin du football local sénégalais. Grand pourvoyeur de footballeurs à l’étranger, le Sénégal reste un des pays ouest africain qui présente un double visage dans le football: numéro un sur le continent au classement Fifa des meilleures équipes nationales et terne, presque-inexistant, dans les interclubs…

Finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des nations 2019, le Sénégal, à travers ses clubs, n’avait plus accédé à la phase de poules d’une compétition africaine (Ligue des champions ou coupe de la confédération africaine de football).

La Jeanne d’Arc de Dakar, en division d’honneur aujourd’hui, est le dernier club du pays qui s’était qualifiée à cette étape. Cela remonte à 2004 soit 17 ans de disette pour le football sénégalais.

Cet obstacle a été levé, ce mardi, par le Teugueth FC qui a éliminé le Raja de Casablanca dans les séries de tirs au but (1-3) après le nul vierge (0-0) au temps règlementaire.  Suffisant pour les Lebous ( ndlr: ethnie majoritaire du fief du club) de décrocher le ticket qualificatif puisqu’ils avaient contraint les Marocains au partage des points (0-0) au stade Lat Dior de Thiès à l’aller.

A ne pas ignorer que la saison sportive a été interrompue au Sénégal depuis mars dernier.  Il faut également noter que Teugueth avait désisté pour faute de moyens, la saison dernière, de participer à la coupe de la confédération africaine de football.

Par Yvon LEROUX, Dakar