Accueil A la Une C1 ET C3 : le bilan individuel de quatre Guinéens

C1 ET C3 : le bilan individuel de quatre Guinéens

1071
0
Le crochet de Seydouba Soumah qui met Henry Maguire, le défenseur le plus cher du monde acheté à 87 millions d'euros par Manchester United.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Cette année, il n’y aura pas de Syli sur les podiums des deux compétitions majeures en Europe. Jeudi dernier, les deux clubs de Guinéens restés en lice dans une compétition du vieux continent ont quitté la scène.

Il s’agit de l’AS Roma d’Amadou Diawara et l’Olympiakos de Mady Camara éliminés à l’issue des défaites respectivement face à  Wolverhampton (1-0) en Angleterre et FC Séville (2-0) en Espagne, en huitièmes de finale de l’Europa League.

Camara et Diawara rejoignent ainsi Naby Keita et Seydouba Soumah dans le cercle restreint des Sylis qui ont foulé les joutes européennes cette saison.

Une aubaine pour ConakrySports pour dresser le bilan des quatre Guinéens en 2019-2020.

Mady et Seydouba, les plus réguliers

Logiquement, Mady Camara et Seydouba Soumah sont les plus réguliers, cette saison, dans les compétitions européennes. L’attaquant de Partizan Belgrade a été le premier a quitté les compétitions européennes notamment en Europa. Mais, il a marqué l’opinion par dribble qui a failli casser les reins du défenseur, le plus cher (87 millions d’euros), Harry Maguire de Manchester United.  Au total, il a joué 12 matchs en Europa League et inscrit 4 buts.

Le milieu de terrain de l’Olympiakos a fait mieux en jouant 14 matchs (4 en Europa League et 11 en Ligue des champions).

Au niveau des championnats, Konkolet a enregistré 25 apparitions avec le club Belgrade tandis que Mady Junior s’est tapé 31 matchs.

Naby et Diawara freinés par des bobos

Diminués  par des blessures répétitives, Naby Keita et Amadou Diawara ont moins été investis respectivement avec Liverpool et l’AS Roma,  leurs clubs respectifs. Au décompte final, Diawara se contente de 6 apparitions en Europa League.

Keita, vainqueur de la précédente édition, a aussi grignoté du temps de jeu en Ligue des champions avec les Reds. Il n’a pu jouer que 4 matchs contre un but marqué.