Accueil Actualites BASKET-CHINE 2019 : Élimination de la Guinée, un échec programmé

BASKET-CHINE 2019 : Élimination de la Guinée, un échec programmé

207
0

Le basket, ça n’intéresse pas les autorités  en Guinée. Et c’est l’image du pays qui prend un sacré coup dans les compétitions africaines. Jadis, le sport était une émulation intégrée dans la politique de Sékou Touré qui cherchait toujours l’excellence dans les rendez-vous de la jeunesse  africaine  et  autre. Tout le contraire maintenant.

Cette culture d’excellence, a défaut de n’est pas être inculquée à la jeunesse, elle est piétinée. L’investissement dans le sport est un indice de persuasion du développement de toutes les disciplines sportives. Cela est très en deçà des attentes dans la performance en tout cas en Guinée. 

Suffisant pour comprendre, la banalisation des résultats sportifs par nos dirigeants. Et c’est pourquoi l’élimination de l’équipe nationale masculine de basket de Guinée au Cameroun, comptant pour la qualification au mondial 2019 en Chine, n’a pas fait grand bruit.

Préparation bâclée, le Syli s’est fait dominer même par le petit poucet du groupe, le Tchad (51-85). Une défaite qui empêche la Guinée de s’adjuger même de la 3e place, pourtant  héroïque lors du tournoi de zone 2 qualificatif à l’Afribasket 2017. Avant les Guinéens s’étaient inclinés ( 96-56) face au  champion d’Afrique, la Tunisie et  subir la correction du pays hôte, le (116-78)

Ainsi, le rêve guinéen  d’aller  en Chine est brisé dès la phase aller de ce tournoi de Yaoundé. Il se contente d’une piètre 4e place dans un groupe dominé par la Tunisie, leader, le Cameroun, dauphin et l Tchad, 3e.  

Les phases retours sont programmées en juin 2018 à Tunis.

Yvon LEROUX, Dakar

Voici les résultats du Groupe A

Tunisie– Cameroun 67- 66

Tchad– Guinée 85- 51

Cameroun 116 – 78 Guinée

Tunisie 101– 40 Tchad

Tunisie 96 – 56 Guinée

Cameroun– Tchad 65- 60

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici