Accueil A la Une AMICAUX : avec le Cap Vert, le Syli stoppe la spirale de...

AMICAUX : avec le Cap Vert, le Syli stoppe la spirale de 6 défaites

817
0
La victoire de la Guinée face au Cap Vert en amical (1-2) stoppe la spirale de 6 défaites.

Par Yvon LEROUX

La victoire de la Guinée face au Cap Vert (1-2) casse la spirale de 6 défaites lors des derniers matchs amicaux.

À la base ce rassemblement du Syli à Algarve au Portugal avait un objectif. C’est la préparation de la double confrontation avec le Tchad (3e et 4e journées) des éliminatoires de la CAN 2022 en novembre prochain.

Dans cette perspective, la victoire enregistrée face au Cap Vert (1-2) est tout bénéfique pour le moral et pour le classement mensuel de l’instance dirigeante du football mondial, le ranking Fifa. Cet exploit permet également à la Guinée de casser la spirale des défaits lors des matchs amicaux.

C’est d’ailleurs le premier succès de Didier Six en trois matchs amicaux et le deuxième en 5 matchs officiels. Il avait échoué en amical face au Chili (3-2) en Espagne et les Comores (1-0) à Paris. En éliminatoires de la CAN 2022, le coach français a partagé les points avec le Mali (2-2) à Bamako et gagné face à la Namibie (2-0) à Conakry.

Aussi, cette victoire enregistrée face au Cap Vert est le dernier succès de la Guinée en amical depuis 2018. Sous le magistère de Paul Put, le Syli a raté quasiment tous ses matchs amicaux. D’abord, la Guinée s’incline devant la Mauritanie (2-0) à Nouakchott, au Maroc en préparation de la CAN 2019, non qualifiée la Gambie s’imposera aussi ainsi que le Benin sur un score identique (1-0). La Guinée ne se ressaisira pas également devant l’Egypte qui lui infligera une correction (3-1) à Alexandrie.