AMICAL-CHAN 2018 : diagnostic des 3 matches de la Guinée

La Guinée abordera le CHAN 2018 (13 janvier-4 février ) sans avoir gagné le moindre de ses matches amicaux. Stérile face à l’Atletico de Coleah (0 -2) , réactif face au Cameroun (1-1), le Syli local a montré une bonne intention de gagner face à l’Ouganda avant de céder pour le partage des points (1-1), samedi dernier,  à Rabat. 

Les poulains de Lape Bangoura ont ouvert le score (1-0, 65′) grâce à Seydouba Bissiri Camara, l’attaquant de l’AS Kaloum. Il a fallu 8 minutes pour que  les Ougandais récolent au score (1-1,73′) grâce à Senkatuka. 

C’est le troisième match amical de la Guinée sans le moindre succès. Cependant , deux lectures se dégagent de la performance des guinéens lors de ces trois matches amicaux.   

Elle a su répliquer

Un match amical ne peut être un repère pour quantifier, exactement,  le sort d’une équipe dans un tournoi. Le meilleur en amical peut être mauvais en officiel et vis versa. Ce qu’on peut retenir, en général, c’est le contenu et les acquis. La Guinée a montré au cours de ses matches qu’elle était capable de répliquer, mais aussi mener au score. Stérile à Conakry face à l’avant dernier  de la Ligue 1, le Syli est monté crescendo lors de ses deux prochaines sorties.  Elle a été prolifique avec 2 buts, l’oeuvre des joueurs à vocation offensive (Sankhon et Bissiri), mais peut mieux faire. 

Zéro clean sheet  

Le registre défensif est l’ éternel souci de notre football. Le Syli local n’a pu se ressaisir. Il a laissé entrevoir des failles sur cet aspect. Le style de la Guinée est qu’elle aime conserver le ballon, mais se distrait sans le ballon. Conséquence ? Sa défense peut craquer à tout moment. Cela est dû à un manque de concentration. Ce secteur a encaissé 4 buts lors de ces 3 matches amicaux.  Il a fallu 8 minutes après l’ouverture du score par Bissiri, pour que  les Ougandais  récolent au score (1-1,73′). Suffisant pour comprendre qu’il faut énormément de travail dans ce secteur.  

Yvon LEROUX, Dakar 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *