La confrontation Hafia FC- AS Kaloum qui s’est soldée sur le terrain par un nul (1-1), samedi dernier, comptant pour la 5e journée du championnat d’élite de Guinée, s’est prolongée à la Ligue guinéenne de football professionnel.
Pour cause, suite aux incidents intervenus après l’égalisation des Kaloumistes dans les ultimes secondes du temps additionnel, le rapport du commissaire de match a fait constater que :
Mbemba Sylla, Fodé Touré, Kabinet Sacko, Victor Milimino et Aboubacar Soumah tous du staff technique des Verts et blanc ont été les premiers a envahir le terrain et que Camara Ibrahima Sory Mbady Sylla était le plus agressif à l’égard de l’arbitre.
Ces rapports ont également soulignés que les joueurs des Verts et blanc au-delà de tenir « des propos excessifs envers les officiels », un parmi eux à cracher sur l’arbitre.
Par conséquent, en référence aux articles 56-74-71 des règlements du championnat national Ligues 1 et 2 (2020-2021) du code disciplinaire la commission éthiques, norme, discipline et organisation des compétitions a pris des décisions suivantes:
Les sanctions pécuniaires…
Pour non organisation de la réunion technique du match, le Hafia AC est soumis à payer une amende de 2 millions cent mille FG. Pour les crachats de Kerfala Camara sur l’arbitre, les Verts et blanc paieront un million de FG d’amende pour cette attitude. Le comportement antisportif de ses joueurs, le club devra verser aussi 2 millions 500 mille FG. Ces montants seront versés à la comptabilité de la LGFP à défaut ils seront prélevés de la subvention qui sera accordé au club pour la saison 2020-2021.
Les sanctions sportives…
Pour incitation à la révolte, Ibrahima Sory Mbady Camara est suspendu pour 4 matchs à compter de la 6e journée. Sanction identique pour Kerfala Camara pour avoir craché sur l’arbitre.
Les avertissements…
Mbemba Sylla, Fodé Touré, Kabinet Sacko, Victor Milimino et Aboubacar Soumah tous membres du staff technique ont reçu un premier avertissement. Les joueurs Sylla Abdoulaye, Elie Ouendouno et Jean Mousté Camara ont reçu aussi un dernier avertissement pour comportement antisportif.
Alioune B. NDIAYE, Dakar