Surpris par la défaite du Sénégal face à la Guinée (1-1, tab : 3 à 1), Serigne Saliou Dia, entraineur des Lionceaux, a exhibé, dimanche, à Conakry, un prétendu règlement sur la validité des licences du championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Même s’il ne l’a pas dit ouvertement, le non-respect de ces règlements pourrait faire disqualifier les Guinéens au CHAN 2020 prévu au Cameroun : » On a joué avec les licences de 2018-2019, les Guinéens ont joué avec les licences de 2017-2018. Toute compétition a un règlement. Le CHAN, dans l’année, tu joues avec la licence de l’année passée. Nous toutes nos licences sont 2018-2019. On verra. », a-t-il menacé.
Cela a égayé notre curiosité pour en savoir sur les règlements de cette compétition concernant la validité des licences.
Avant tout, c’est un secret de polichinelle de savoir que cette compétition oppose des sélections nationales réunissant exclusivement des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux.
Les joueurs évoluant hors de leur pays, au sein où en dehors du continent, ne sont pas éligibles pour participer au tournoi.
Concernant notre motivation, nous n’avons trouvé que 2 règlements en rapport avec les licences.
L’article 39.1 des règlements du CHAN dispose que pour chaque rencontre, tous les joueurs de l’équipe hôte et de l’équipe visiteuse sont tenus de présenter leur passeport et licence nationale en cours de validité.
L’article 39.2 de ces règlements stipulent aussi que les joueurs dont les licences sont perdues ou volées peuvent prendre part au match tout en se faisant photographier par le commissaire au match qui en fera un rapport.
Il n’est nullement mentionné la validité dans le temps d’une licence. Dans l’histoire, il n’y a eu que deux cas de plainte par rapport aux licences. A cet effet, le Togo et le Mali ont été déboutés par la CAF au profit du Bénin et la Mauritanie lors de l’édition de 2018 au Maroc. Dans les plaintes des Togolais et Maliens, il s’agissait des joueurs qui ne disposaient pas de licences.
Toutefois, la plainte peut coûter la somme de 2 000 dollars US soit environ 2 millions de F CFA.
Autre information à savoir
Les résultats du CHAN comptent pour le classement FIFA du pays participant.
Pour le prix un document financier de la CAF révèle qu’une somme garantie de 3,25 millions de dollars est attribué aux équipes finalistes du Chan.
Mis à part les primes aux finalistes, toutes les équipes participantes [au Chan] obtiennent une subvention de 10 000 dollars pour chaque match aller.
Yvon LEROUX, Dakar