mercredi, février 11, 2026
A la UneFoot local

Talents Guinéens : Sory Troaré et les autres gachis de notre football

(ConakrySports) Un choix qui conduit directement à la retraite anticipée… Préposé à un avenir radieux,  Sory Traoré, le prodige du Horoya AC, se retrouve  en National 1 en France. Il a quitté Horsens au Danemark pour s’engager avec  Rouen Football Club 1899.

C’est un gâchis pour un jeune attaquant de 20 ans qui a a côtoyé Pape  Matar Sarr (Tottenham), Lamine Camara (Monaco ) et autre à Génération Foot au Sénégal de se retrouver dans le bas escalier di football français.

Une preuve que la filiale de formation en Guinée ne fait pas courrie des prétendants à l’étranger. On pourra peut être  nourrir le rêve avec les prochaines générations de l’Académie KPC quant à vendre les joueurs dans les championnats hupés  ailleurs.

Il faudra dans ce cas éviter le caprice du club de Matam qui avait fait capoter la collaboration avec le centre de formation le plus côté au Sénégal et l’un des plus grands pourvoyeurs de talents en Afrique. Conséquence, ce talent, qui a attiré les formateurs de Génération en Guinée pour s’attacher de ses services à 16 ans, s’est perdu avec des agents, des pires vendeues d’illusion.

La suite est connue et il n’est pas loin de subir le même sort que les autres talents guinéens en provenance de la Ligue 1 pro de Guinée  à l’image d’Ibrahima Kalil Traoré au Stade Beaucarois en National 3, Mohamed Soumah Maldini à Chauvigny qui est à la relance actuellement à l’AS Kaloum, Victor Kantabadouno à  Evron en Régional 3 et autres.  La liste exhaustive et renvoie un message clair à nos dirigeants et agents de joueurs avec un carnet d’adresses qui ne se limite pas qu’à un seul pays de connexion.

 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!