mercredi, février 11, 2026
A la UneEchos du Syli

Syli : Bafodé Diakité, Mohamed Simakan et Alphadio Cissé, ce ne serait pas de sitôt

(ConakrySports) La prospection des talents entamée en Europe suscite beaucoup d’espoir chez les férus du football guinéen. Paulo Diarte, sélectionneur, et ses accompagnateurs dans cette mission sont parvenus à arracher plusieurs accords favorables. Ils ont aussi fait face à la réticense et des entourages qui ont clairement renvoyé des messages de cause perdue.

Bafodé Diakité, défenseur de Bournemouth en Premier League, ne figure pas dans le cas d’un entourage qui renvoie des contraintes de son indisponibilité liée a la necéssité de se concentrer sur son club. C’est juste que la délégation n’est pas passée par l’Angleterre  puisque les pays visés étaient la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

Il faut rappeler que ce joueur avait été approché auparavant par Kaba Diawara. Bafodé Diakité n’avait donné aucune certitude mais il n’a jamais évoqué son refus d’enfiler la tunique du Syli. S’il rentre dans le plan de Paulo Duarte, il fera la demande à la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) pour rencontrer ce joueur qui est incontestablement un renfort de taille pour la défense du Syli.

Peine perdue pour Mohamed Simakan et Alphadio Cissé 

Ces deux joueurs sont incessament plébiscités par les observateurs et les supporters. Il faut se rendre à l’évidence que le Syli n’est pas une priorité pour ces joueurs. Mohamed Simakan n’a jamais été officiellement contacté par un sélectionneur de la Guinée. Son entourage a toujours fait écran pour empêcher que le défenseur d’Al Nasr ne puisse échanger avec quiconque concernant la Guinée.

De Didier Six à Kaba Diawara,  puisque ce sont les deux sélectionneurs qui ont mené des tentatives, se sont heurtés à cette réalité. Paulo Duarte, qui s’apprête à faire un tour en  Arabie Saoudite,  peut bien se préparer à faire  face à un discours de son entourage de nature à l’obliger à passer à autre chose.

Il ne faut pas non plus rêver pour Alphadio Cissé (19 ans), très plébiscité par les blogeurs sportifs. Le jeune attaquant de Verone qui est sur le point de signer à l’AC Milan aurait pu être une belle étoile pour le Syli. Et non. La priorité  de Cissé est l’Italie, son pays naissance, et non la Guinée, pays de ses parents. Il aurait d’ailleurs fait remarquer aux Guinéens que sa priorité est l’Italie.  La décision est prise et celle-ci ne changera que lorsque l’Italie refusera de lui ouvrir ses portes.

 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!