mercredi, février 11, 2026
A la UneEchos du Syli

Syli : Moriba Kourouma a tout à perdre dans sa posture

(ConakrySports) À côté de la réticence de quelques binationaux qui demandent du temps de jeu en club, Ilaix Moriba Kourouma un des habitués, le seul d’ailleurs, de la sélection a fait marcher la délégation conduite par Paulo Duarte lors de la tournée européenne de la prospection des talents.

Le milieu de terrain de Celta Vigo a ignoré les appels  et les messages de Paul Duarte avec lequel il n’a aucun passif auparavant. Vraissemblablement, il est resté dans sa posture de refus de communique faite à Mochel Dussuyer jusqu’à l’éviction de ce dernier.  Ce sera l’extrême décision venant de celui qui a quand même fait un sacrifice pour enfiler la tunique du Syli.

Un appel à  garantir son retour

À lire dans les faits, le joueur semble manifester une décision de se concentrer sur sa carrière en club depuis sa méandre performance au soir de la défaite (1-2) devant la Tanzanie lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Toutefois, le comportement inapproprié du sociétaire de Celta Vigo lors de cette défaite du Syli suffit tout simplement qu’il soit écarté du groupe. N’empêche, Ilaix Moriba Kourouma a toujours réussi les préconvocations jusqu’au bout de ces éliminatoires. Et Paulo Duarte le nouveau sélectionneur, s’est également inscrit dans ce sens mais sans trop faire le forcing pour ses principes.

Des rumeurs provenant de l’entourage du joueur chuchotent son intention affirmée de revenir maintenant en sélection, sauf qu’il ne facilite pas les choses. Ce silence annonce clairement un appel à obtenir des garanties pour revenir.

Il a tout à perdre avec sa posture inappropriée

Ilaix Moriba Kourouma a tout à gagner dans le projet de rajeunissement du Syli amorcé par Paulo Duarte, le nouveau sélectionneur. À 23 ans il peut être le jeune expérimenté autour duquel ce projet se fera.

Aujourd’hui, le prodige du Barça est l’un des joueurs guinéens les plus en forme du moment. Cette saison il est apparu 21 fois sous les couleurs de Vigo. Il remplit donc les critères de performance permettant de s’offrir le ticket pour son retour.

Il a tout à perdre en croyant que la performance en club fera son aura. Paraître  dans une sélection nationale  est aussi une grande chance de booster sa valeur marchande.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!