mercredi, février 11, 2026
A la UneEchos du Syli

Syli : ces cadres piégés par leurs caprices

(ConakrySports) La tournée européenne de prospection des talents engagée par Paulo Duarte laisse un soupçon d’un chamboulement de l’ordre habituel et hiérarchique au sein du Syli dont benéficient certains cadres, grands simulateurs des forfaits imaginaires.

Avec le refus de plusieurs cadres d’adhérer à son projet, Paulo Duarte a dû colmater les brèches pour faire sa première composition sur le banc de l’équipe de Guinée. Ce fut une réussite même si la machine n’est pas complètement huilée.

Contrairement à ses prédécesseurs, le technicien portugais est invaincu en six matchs ( 3  victoires et autant de nuls). Des statistiques qui plaident en sa faveur pour mettre tous les Guinéens d’accord sur sa capacité à redorer le blason d’une sélection sans valeur fondamentale d’une nation en quête de l’aura.

Bien que permissif pour celui qui doit réussir la mission de faire qualifier la Guinée  à la CAN 2027,  ce résultat favorise la confiance de la fédération guinéenne de football. La tournée européenne de prospection des joueurs en est la parfaite illustration. C’est une mission fructueuse.

Certes, quelques réticences mais le nombre de joueurs binationaux, des vrais potentiels, qui ont adhéré au projet de Duarte laisse un soupçon d’un chamboulement de l’ordre habituel dominé par certains cadres, grands simulateurs des forfaits imaginaires.

La préférence des nouvelles recrues

Ce scénario de chamboulement sera effectif dès le mois de mars prochain qui consistera à jauger l’équipe en matchs amicaux. Le secteur entrejeu va enregistrer un turnover de préférence en faveur des binationaux.

Les arrivées de Mohamed Kaba (Lecce), Idrissa Touré (Pise SC), Mandela Keita ( Parma) Ibrahima Sory Bangoura, natif de Conakry qui évolue à Genk, Etienne  Camara de Gantoise (probable), Selu Diallo ( Deportivo Leonesa) et autres, tous des profils impressionnats, s’imposent tout naturellement comme des solutions alternatives.

La concurrence sera rude dans ce secteur avec Joceylin Diané (Batia),  Seydouba Cissé et  Amadou Diawara, coéquipiers de Leganès, Sekou Yanani Bangoura, qui vient de déposer ses valises aux États Unis d’Amérique, Mory Konaté (KV Mechelen)…

Il reste à savoir si les simulateurs de forfaits auront logiquement de la place dans ce secteur compte tenu de leur comportement.  Mady Camara, Moriba Kourouma, Naby Keita Morgan Guilavogui, Mohamed Bayo et autres ont décliné les premières convocations de Paulo Diarte.

Ceux  qui ont ignorés les appels et les messages…

Paulo Duarte avait déjà dit ses vérités à ces joueurs qui se plaisaient de choisir le match de leur choix. « Ce n’est pas au joueur de choisir le moment pour venir. Une équipe, ce n’est pas comme ça. C’est l’entraîneur qui décide du moment d’inviter un joueur, parce qu’il est en forme ou pas. Un joueur ne peut pas décider de venir quand il veut. » , a-t-il fait remarquer face à ce phénomène.

Si Paulo Duarte espérait grandement de ces cadres cette tournée perdra tout son sens. C’est dire qu’il ne mise pas sur ces joueurs en dépit de leur expérience. Il a pourtant appelé et laissé des messages pour affirmer sa volonté à faire sa missiln avec ces joueurs. En vain.

Ceux qui ont répondu par respect même s’ils n’ont pas pu convaincre de par leurs arguments ne seront pas jugés de la même manière que ceux  qui ont ignoré les appels et messages.

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!