lundi, janvier 12, 2026
A la UneEchos du Syli

Syli : Paulo Duarte face au grand défi après l’échec de 2017

(ConakrySports) La Guinée regarde la coupe d’Afrique des nations de l’édition 2025 en cours actuellement au Maroc à la télévision. Il faut remonter le temps jusqu’en 2017 pour constater la dernière campagne sur le continent sans la Guinée.

C’est un faux pas enregistré après une participation plus ou moins satisfaisante à la CAN 2015 à 16 équipes en Guinée équatoriale (quart de finaliste).  Les symptômes du vieillissement de l’effectif étaient apparents mais les fédéraux à l’époque n’ont pu faire des vrais diagnostics.

Le départ de Michel Dussuyer et le choix expresse porté sur Luis Fernandez, préoccupé par son contrat de consultance à beIN SPORTS, a plombé la campagne de 2017.

Tout à basculé en deux ans

L’échec était prévisible en dépit que l’équipe s’est retrouvée dans une poule facile. Tout était à sa portée avec le Zimbabwe (11 points), le Swaziland (8 points) et le Malawi (5 points) mais la Guinée (8 points) s’est contentée de la modeste troisième place. Insuffisant pour se qualifier à la phase finale de cette compétition.

Luis Fernandez a enfoncé le clou avec une piètre performance, Lappe Bangoura appelé à la rescousse, pour les deux derniers matchs, n’a pu stabiliser la barque déjà tanguée. Le premier enseignement qui s’imposait était incontestablement le rajeunissement de l’effectif.

Jusqu’’ici on est dans cet éternel recommencement et de reconstruction avec la valse des sélectionneurs.

Paulo Duarte est-il la solution alternative ?

Le technicien portugais a entamé sa mission avec le Syli sans les cadres de l’équipe. Avec un groupe rafistolé par le retour des bannis et quelques jeunes pousses. En 6 matchs dont 3 victoires et autant de nuls, Paulo Duarte a fait bonne impression avec des valeurs de fighting spirit qui manquait pour mieux tirer profit de nos talents.

Avec audace l’ex patron des Étalons du Burkina Faso a donné plus de temps de jeu aux jeunes que tous ses prédécesseurs. Il devra matérialiser son projet de rajeunissement à l’issue de sa prochaine tournée à l’occident pour rencontre des jeunes joueurs.

En ligne de mire : Sidiki Chérif, en attaquant d’Angers en France, Etienne Camara, milieu de terrain de Charleroi en Belgique, adama boiro, défenseur d’Atletic Bilbao en Espagne, Mohamed Simakan, défenseur d’Al Nasr…

Le visage de rajeunissement de l’é équipe fera jour avant l’entrée pour les éliminatoires de la CAN 2027 en mars prochain.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire