(ConakrySports) En 2025, la Guinée, sur le plan sportif ne peut se rejouir que de la très belle performance et constante du Handball et à la limite le Basket avec l’exploit de l’équipe masculine en éliminatoires du Monfial 2026.
Le football en sélection ( toutes les catégories confondues ) et au niveau des clubs a été une grosse déception sur le continent. Contrairement à ces équipes tenues de faire des résultats pour cause de prise en charge, d’autres disciplines luttent pour être homologuées par le département des sports.
C’est le cas de l’équipe haandifoot. C’est notre contre coeur en 2025. Ce n’est pas à cause d’une quelconque prouesse. Elle n’a même pas cette opportunité de rêver comme les autres qui sont pris en charge par l’État guinéen. Pourtant des guinéens comme les autres sportifs.
En attendant d’être légalement reconnue, léquipe handifoot a représenté la Guinée au tournoi Dakar Cup 2025 au Sénégal. Ces jeunes Guinéens, qui ont aussi le droit de rêver comme les autres à travers leur passion commune qui est le football, ont financé leur voyage par la voie routière pour rejoindre la capitale sénégalaise.
Face aux Sénégalais et Gambiens, les deux autres participants à ce tournoi, les Guinéens se sont présentés à l’image d’une équipe de quartier : blousons et maillots du marché noir. Bien que moindre sportivement (pas de championnat professionnel), l’équipe a révélé des talents qui ont ébloui tout le monde.

Cette équipe mérite les mêmes considérations que les autres à partir du moment qu’elle s’affiche avec les couleurs du pays à l’internationale. Il faudra d’abord donner une issue favorable à leur demande auprès du ministère des sports. Ça dure maintenant plusieurs années.






