lundi, décembre 29, 2025
A la UneEchos du Syli

UFOA/A U17 : la Guinée risque gros

(ConakrySports) Après sa brillante performance en phase de poules avec 7 points devant le Sénégal, la Guinée  a vu ses rêves brisés, ce mercredi 15 octobre 2025, en demi-finale de l’UFOA Zone A.

L’équipe de Guinée s’est inclinée devant le Mali en demi-finale  (1-2).  Ce résultat empêche la sélection guinéenne de figurer parmi les deux représentants de la zone A à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

C’est la 7e année consécutive que la Guinée ne participera pas à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie.  En 2019, le Syli avait été sanctionné et ses médailles de vice champion retirés par la CAF au profit du Sénégal.

La Fédération sénégalaise de football avait introduit un recours contre la Guinée pour fraude sur l’âge de deux de ses joueurs.  Dans sa décision l’instance dirigeante du football  africain  a  écarté Syli des trois prochaines  éditions.

Après cette sanction,  la  Guinée a été confrontée aux tests IRM avant d’être acceptée de participer à cette édition en cours. Le comportement anti sportif des joueurs  qui s’en sont pris à l’arbitre central , pourrait obliger les dirigeants de l’UFOA zone A à sevir contre la Guinée.

C’est vrai que l’arbitre a beaucoup aidé l’équipe malienne dans cette rencontre. Toutefois, les jeunes  Guinéens n’avaient aucune raison de s’attaquer au juge central. On attend désormais de savoir quelle sera  le rapport de cet arbitre et quelle  décision prendront les dirigeants de la zone A.

Il faudra  continuer le travail pour revenir en force lors du prochain tournoi.

Laisser un commentaire