mercredi, février 11, 2026
A la UneActualites

Feguifoot : 450 dollars de per diem par jour en 3 semaines, véritbale saignée financière

(ConakrySports) Derrière la participation, plus ou moins satisfaisante sur le plan sportif,  de l’équipe de Guinée au CHAN 2025 se cache  le festin du partage des per diem.

Un long séjour d’au moins  trois semaines entre  Douala, Kampala et Casablanca a coûté une fortune à la Fédération guinéenne de football pour entretenir tous frais payés 5 membres du comité exécutif.

La Fédération guinéenne de footballl (Feguifoot)  n’a pas les reins solides financièrement

C’est une évidence. La comptabilité sait pertinemment que le budget de fonctionnement ne  permet pas de payer les salaires des employés dont l’effectif est grossi par des nominations fantaisistes. N’empêche, les sorties d’argent du fond de la caisse sont toujours ordonnées pour les voyages.

Sachant que la masse salariale a grimpé…

De 15 mille  dollars sous le magistère de feu Salifou Camara alias Super V, la masse salariale a grimpé avec Antonio Souaré à 30 mille dollars  et à 60 mille dollars avec  le CONOR. Aujourd’hui, à en croire  Bouba Sampil, révoqué par le comex, la masse salariale était à 100 mille dollars avant son départ. Il a balancé ces chiffres publiquement, histoire  d’attirer l’attention des uns et des autres sur le gaspillage.

L’inquiétude est aussi grandissante qu’il est plus que manifeste que les gros sponsors menacent progressivement de se retirer. Un des sponsors aurait même un problème de liquidité en dépit de ses caprices.

Peu importe la situation financière catastrophique,  la bamboula s’impose en priorité

Cette situation aggravante et inquiétante ne  dissuade guère la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) à pomper les caisses. Pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2025) au moins une dizaine de membres statutaires et 5 membres du comité exécutif se sont embarqués  pour Kampala aux frais de l’institution pour un long séjour d’au moins trois semaines.

Le voyage en classe business et 450 dollars de perdiem par jour, ce sont les privilèges accordés aux membres du comité exécutif au nombre de 5 y compris Sory Doumbouya, président par intérim. Bien que pris en charge par la CAF, ce dernier touchait en même temps les perdiems de la Feguifoot au même titre que les autres.

Du CHAN 2025 à Kampala  via le regroupement du Syli A’ à Douala, au regroupement du Syli A toujours dans la capitale ougandaise jusqu’à Casablanca dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, chaque membre du comex en trois semaines aurait empoché plus de 10 mille dollars ( ndlr : c’est un chiffre approximatif). Ainsi les cinq membres du Comex empocheront au moins plus de 50 mille dollars.  Ce montant est tout autre que celui dépensé pour l’entretien des membres statutaires.

Après cette saignée financière

La Feguifoot est incapable de prendre en charge l’équipe féminine U17 qui par faute de moyens a déclaré forfait au tournoi UFOA/ A prévu à Monrrovia.

Malheureusement cela ne choque personne alors que toutes les subventions réversés par la CAF et la FIFA accordent une part entière au football féminin. Ces institutions ne tarderont pas à demander des comptes sur l’utilisation de ses fonds exclusivement reservés au football féminin qui n’a  pas un championnat  régulier.

Pourtant, on nous a fait croire que le mal était Bouba Sampil, qui selon eux, faisait seul la bamboula. Visiblement, la situation devient de plus en plus critique à son départ. Il n’y a aucune initiative prise dans le sens de parfaire l’image de notre football.

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!