lundi, décembre 29, 2025
Interview

Ousmane Bangoura : « J’ai postulé pour le Syli A et pour toutes les autres catégories »

L’ancien ailier feu follet du Syli Ousmane Bangoura alias Diego Niort, pour les intimes, a postulé pour le poste de sélectionneur de Guinée. Dans cet entretien accordé à ConakrySports, l’ancien attaquant international guinéen, reconverti entraîneur avec la licence Uefa A, confie avoir fait un coup double dans sa candidature pour maximiser ses chances.

Entretien    

ConakrySports : Tu as postulé pour le poste de sélectionneur de Guinée. Qu’est-ce qui motive ta candidature ?

C’est normal. C’est une logique pour moi. À dire vrai, j’ai toujours voulu prendre cette équipe un jour. Je saisis donc l’opportunité  de le faire maintenant. En tant que footballeur, je crois avoir  inscrit mon nom parmi les meilleurs joueurs de cette sélection. Aujourd’hui, j’ai la ferme conviction que je peux aussi apporter un plus à cette sélection en tant que technicien. C’est pourquoi après ma blessure sur le terrain en Chine en 2006, j’ai décidé de me former pour réaliser ce rêve. J’ai une Licence Uefa A qui me permet d’exercer ce métier d’entraîneur. Et avec ce diplôme et mes prédispositions naturelles de la connaissance du football, je peux, en toute logique, être utile pour la Guinée.

ConakrySports : C’est donc une première tentative ?

Pas du tout. J’ai failli prendre la sélection récemment. Charly Paquille et moi étions convoqués lors de la mise en place du directoire transitoire. Comme vous savez il a été préféré à moi. Depuis ce jour, je me suis dit que la porte était ouverte pour moi. Il fallait donc continuer à travailler pour maximiser mes chances.

ConakrySports : Il se susurre que tu n’as pas postulé que pour le poste de sélectionneur. Est-ce vrai ?  

C’est vrai. J’ai fait coup double. J’ai postulé pour le Syli A et pour toutes les autres catégories, parce que j’ai envie d’apporter mon expertise au football guinéen. Je suis un formateur à la base qui peut être très utile pour notre pays.

ConakrySports : De la performance du Syli, quel acquis t’encourage particulièrement à t’intéresser à ce projet de sélectionneur ?

Ça ne se refuse pas, le Syli. Il y a des joueurs de qualité dans ce groupe. Quand vous avez un joueur comme Sehrou Guirassy, c’est tout bénéfique. Il faut maintenant avoir des joueurs percutants sur les côtés pour mettre Sehrou Guirassy constamment dans le sens des buts. C’est possible. On n’a pas besoin de copier une philosophie ailleurs. À notre époque, il y avait de vrais provocateurs capables de servir des centres justes sur les côtés pour la finition. C’était notre force. Il faut tout simplement revenir à nos fondamentaux. Je suis bien placé pour ramener ce style de jeu afin de rendre nos attaquants plus prolifiques. Bien évidemment,  après, il faut être aidé par la performance en club pour répéter les gammes. J’espère que ma candidature aura l’écho favorable auprès des décideurs pour réaliser tout cela.

ConakrySports : Des lacunes dans la performance du Syli, il y en a à la pelle. Particulièrement laquelle n’encourage pas à s’engager ?

Il n’y en a pas dès l’instant qu’on a la conviction de réaliser un exploit avec cette équipe. On va plutôt chercher à trouver des réponses adéquates à ces lacunes. Le Syli est dans mon sang. Suffisant  pour se surpasser pour ses besoins. Mon ambition, c’est de faire progresser ce football. Il n’y a donc rien qui puisse me décourager pour cette équipe.

Entretien réalisé par la rédaction de ConakrySports

 

Laisser un commentaire