(ConakrySports) : Venu dans le sac de Luis Fernandez à la tête du Syli en 2015, Laurent Hatton est resté en Guinée après le bref passage de son protecteur. Il y passera deux ans à collaborer avec les sélectionneurs, Abedi, feu Hamidou Camara, Mandjou Diallo dans les petites catégories et Lappe Bangoura lors du CHAN 2016.
Dans une interview en 2022, le technicien français à fait remarquer à ConakrySports le véritable problème du Syli qui est loin d’être sportif :
« Tout comme un club, la sélection est la locomotive d’un pays partout dans le monde. En Guinée, l’équipe première c’est le Syli A. On a suivi de près son évolution, enfin quand je dis son évolution, il n’y a pas eu beaucoup d’évolution. Il y a eu surtout beaucoup de bagarres de dirigeants pour prendre le pouvoir. Alors prendre le pouvoir c’est bien mais le pouvoir pour faire quoi ? Le bilan c’est beaucoup d’argent dépensé, beaucoup de bruit, beaucoup de luttes intestines mais à l’arrivée le football guinéen n’a jamais été gagnant. Alors certes qu’il y a une situation politique qui explique les difficultés mais ce n’est pas tout. »
Trois ans après l’environnement est toujours pollué par les mêmes querelles et par le mêmes hommes.
» On ne peut pas atteindre des résultats dans les prochaines années »
» Les changements de staff, le nombre de joueurs qui ont été sélectionnés sur les cinq ou six dernières années c’est hallucinant. Et aujourd’hui encore c’est compliqué de mettre en place un Syli A avec des résultats. On le voit sur les dernières prestations. Le choix a été fait récemment d’un nouveau staff en la personne de Kaba Diawara avec une équipe rajeunie sans expérience un staff sans beaucoup d’expérience non plus que ce soit en club en tant qu’entraîneur et encore plus que sélectionneur. Le sélectionneur ce n’est pas un travail d’entraîneur, c’est un travail compliqué. Kaba Diawara connaît très bien puisqu’il est en place depuis 2015. Il connaît très bien la fédération. Il connait très bien les rouages. Le choix a été fait maintenant de la durée on ne peut pas atteindre des résultats dans les prochaines semaines, dans les prochaines mois voir dans les prochaines années. »






