Depuis maintenant trois à quatre ans, la confédération africaine de football communique les stades approuvés devant recevoir les matchs avant les éliminatoires. Il en a été ainsi pour les éliminatoires de la CAN 2025. La Guinée, ne remplissant pas les conditions, a été contrainte de jouer ses matchs à domicile à l’étranger notamment en Cote d’Ivoire.
La Tanzanie par contre a été autorisée de recevoir à la maison de même que la RDC dans ce groupe H. Cela suppose que ces infrastructures sportives particulièrement Benjamin Mkapa Stadium de Dar Es Salam – qui nous interesse- est dans les normes et ne presente aucune defaillance pour recevoir les adversaires.
Sachant que ce stade a un problème d’éclairage, un des principes de la CAF pour approuver une infrastructure sportive, l’instance dirigeante du football africain a accepté à la Tanzanie de décaler l’horaire de sa rencontre avec la Guinée comptant pour la dernière des éliminatoires de la CAN 2025. Ceci, en dépit que la Feguifoot s’y est opposée par ecrit à cette décision prise 48 heures avant l’opposition entre les deux équipes.
Normalement, la CAF, pour le respect de ses principes, se devait de delocaliser cette rencontre à enjeu pour se laver de tout soupçon. En vain. Le match est maintenu au même endroit et au lieu de 19heures locales initialement retenu, la Guinée a été contrainte de defier son homologue tanzanien à 16heures locales sous un soleil de plomb.
« La décision inopinée et vexatoire de changement incongru de l’heure du coup d’envoi initialement prévue à 16h GMT pour 13h GMT a été un facteur nocif qui a essentiellement contribué au déséquilibre moral et physiologique du groupe, quand on sait que jouer à 35 degrés pour une équipe essentiellement composée de joueurs évoluant en Europe était une véritable corvée, surtout qu’elle n’a été prévenue que 48h avant. », peut-on lire dans le communiqué dans la Feguifoot relatif à la reclammation à l’issue de la rencontre Tanzanie-Guinéé.
Dans ces conditions, la Tanzanie, plus fraiche et physiquement adaptée à ce climat, est parvenue à renverser la Guinée (1-0) sauf que la troisième mi-temps se joue en litige au niveau de la CAF. La Feguifoot a trainé son homologue tanzanien devant la commission de discipline de la CAF pour une erreur administrative sur l’utilisation de Mohamed Ibrahim Ame qui est entré en jeu (73′) avec le numero 26 non inscrit sur la feuille de match.
Le deux poids deux mesures de la CAF
En autorisant le changement de l’heure de la rencontre avec la Guinée à la Tanzanie pour une defaillance de l’éclairage de son stade, la CAF fait du deux pois deux mesures. Le stade Général Lansana Conté est un stade qui n’a rien à envier à beaucoup de stades approuvés dans ces éliminatoires mais il n’est pas approuvé pour recevoir les matchs à domicile du Syli.
Ce problème d’éclairage accepté pour les Tanzaniens est l’une des raisons pour laquelle le stade Nongo a été desapprouvé. Parmi un chapelet de 72 exigences la CAF avait mentionné concernant l’éclairage que :
- L’intensité de la lumière du stade est insuffisante et l’éclairage ne couvre pas de manière uniforme les différentes zones du terrain de jeu. Le stade dispose d’un système d’éclairage mais qu’il faut améliorer pour atteindre le lux selon les exigences de la CAF ;
- Pour les matchs qui ne se disputeront pas pendant la journée et qui se joueront en soirée avec l’éclairage: Un éclairement horizontal minimum de 1200 Lux doit être fourni sur tout le terrain.
Par contre la Guinée a tout intérêt à finir les travaux de ses stades pour permettre à ses équipes nationales de recevoir à la maison.
Yvon LEROUX