Le tournoi UFOA de la zone ouest A catégorie U17 se poursuit au Sénégal sans la Guinée, seule équipe disqualifiée sur la base des tests IRM dont la fiabilité est à 80 %. C’est une question d’interpretation qui est loin d’une falsification.
La federation guineenne de football a saisi les instances juridictionnelles pour qu’ elle soit retablie dans ses droits qui est d’être réintégrée dans le tournoi. L’instance dirigeante du football guinéen est soutenue dans cette demarche par Keamou Bogolo, ministre de la jeunesse et des sports. On ne sait si la Feguifoot est deboutée dans son recours introduit auprès de ces juridictions.
La com du PM, le soupçon
Une deroute ou une mise au point, c’est l’impression qui enveloppe la communication du Premier ministe, Bah Oury, hier mardi, dans les locaux du ministère des sports.
Le PM s’est deplacé dans les locaux du ministère de la tutelle pour lui faire remarquer en bref dans son discours que « le ministère en rélation avec l’Etat et la fédération guinéenne de football vous devez nertoyer vos rangs ».
Plus loin, il evoque la sanction et s’appuye sur le mot recidive, histoire sans doute de clôre ce debat : » ce n’est pas la première fois, il y a en 2019 la situation s’était repétée donc ce n’est pas un facteur des moyens des infrastructure., là c’est un facteur humain. C’est une recidive. Lorsque quelqu’un est sanctionné on lui dit, s’il y a recidive la peine doit être plus lourde. Et le ministère en rélation avec l’Etat et la fédération guinéenne de football vous devez nertoyer vos rangs. C’est la principale motivation qui m’amene ce matin… »
Dans sa logique, le PM accredite la thèse de la triche de la Guinée alors que les instances juridictionnelles ne se sont pas prononcées sur le recours des Guinéens. Cette communication du PM sera une bonne pièce à conviction pour ceux que la Feguifoot accuse.
Maintenant comment ces institutions peuvent reparer l’injustice pour la Guinée si c’est le chef de son gouvernement qui accuse la Feguifoot de triche. L’Etat doit plutôt renfocer la Feguifoot avec plus de moyens financiers pour introduire une procédure accélérée au niveau du TAS et après laver le linge sale en famille et regler vos comptes.
Après gommez qui vous voulez mais soignons nos communications pour l’honneur de ce pays. Ensemble nous devons faire respecter ce pays en dehors de nos frontières et loin des d’intérêts
Yvon LEROUX