A la UneActualites

Ballon d’Or 2024 (Afrique) : les votants et le deroulement du vote

293

Un gros scandale a sanctionné la cérémonie du Ballon d’Or France Football attribué à Rodri, le milieu de terrain international espagnol de Manchester City., lundi 28 octobre, au detriment de Vinicius Junior du Real Madrid, plebiscité vainqueur plusieurs jours avant.

Cela suscite des inquietudes chez beaucoup de guinéens quant au Ballon d’Or africain, qui recompense le meilleur joueur du continent lors de la saison 2023-2024, avant la cérémonie de remise de ce trophée le 16 decembre au Maroc.

Notre compatriote, Sehrou Guirassy, attaquant du BVB Dortmund, figure dans le top 10 avec son principal challenger, Ademola Lookman, attaquant d’Atalanta Bergame en Serie A. ConakrySports a fouiné pour savoir qui seront les votants pour l’éléction du joueur africain de l’année.

Il faut d’entrée faire remarquer que c’est seulement les journalistes des 100 meilleurs pays au ranking FIFA qui votent pour le Ballon d’Or France Football. C’est tout le contraire en Afrique.

Si le principe est le même depuis l’édition de  2019, il  convient de savoir que ce sont les membres du comité executif de la CAF et les experts des medias sur le continent qui votent les 10 premiers nominés. Cette année là ( 2019), les anciens joueurs et lauréats étaient également associés à cette sélection.

Concernant le vote principal pour la succession de Victor Oshimen parmi les 3 finalistes ( 2023-2024), les voix des sélectionneurs et les capitaines des sélections affiliées à la CAF seront prises en compte.

Yvon LEROUX

 

 

Laisser un commentaire