La mafia va davantage se tisser dans l’environnement du football guinéen. Déja que pour le poste de président de la fédération guinéenne de football, des demons cachés dans l’ombre s’organisent toujours à fragiliser celui qui est en place.
Ce qui n’est pas un fait nouveau. C’est dans la culture du Guinéen depuis belle lurette. Pour ne citer que ceux la, feu Salifou Camara Super V à vécu cela, Antonio Souaré n’a pas été epargné et Bouba Sampil paye egalement les frais de ces combines. On vit un semblant de paix alors que chacun continue de defendre ses intérêts.
La FIFA prendra une nouvelle disposition à l’issue de la prochaine Assemblée Générale qui installera plus d’animosité dans notre football. Ailleurs ce sera tout bénéfique pour combattre la corruption. En Guinée ce sera tout autre connaissant la moralité de nos dirigeants sportifs. Ils vont se bouffer le nez par presse interposée animée par des journalistes inconscients.
La FIFA, à en croire nos sources, accordera 50 mille dollars par an à chaque président des Associations qui lui sont affiliées. Pour la precision, cela ne concerne pas les subventions. Ce montant n’appartiendra qu’au president de la fedération pour le fonctionnement des activités. C’est pour éviter le detournement des fonds ðe l’institution.
Au-déĺà des avantages donnés au president cela viendra renforcer son autorité dans un pays oú les gens se servent du football. Maintenant, on nous dira que ce qu’injecte certains présidents est plus que ce montant. D’accord, mais la réalite est que tout le monde se bat pour ce poste.
Yvon LEROUX