Comme pour Mandela Keita, il n’y a plus aucun espoir pour la Guinée de compter Malick Fofana dans ses rangs dans les compétitions majeures. Très en vue avec Lyon, son club en Ligue 1, l’attaquant d’origine guinéenne a opté pour la Belgique, le pays de sa naissance et non de son père.
Cette convocation chez les Diables A intervient après sa brillante performance avec son club face à Glasgow Rangers en Europa League, jeudi. Un doublé retentissant inscrit dans ce duel lui a valu sa première convocation avec l’équipe de Belgique. C’est une consecration pour ce jeune de 17 ans qui connaît désormais toutes les sélections de la Belgique.
Fofana participera à la Nation League ce mois d’octobre avec les Diables Rouges. Ce qui met fin a tout espoir des Guinéens de convaincre le joueur à enfiler la tunique du Syli National comme son père.
Ce nième coup foiré pour les Guinéens doit leur pousser à constituer un reseau de scoot pour dénicher des talents très tôt et suivre leur progression pour pouvoir les convaincres à rejoindre le Syli. L’équipede Guinée n’est pas attractive. Il faut améliorer nos resultats sportifs sur le continent pour accrocher les binationaux en vue dans leurs championnats respectifs.
Yvon LEROUX