Depuis plusieurs mois maintenant ces 5 membres exigent qu’ils soient consutés et associés à la tâche quotidienne des ðécisions prises par Bouba Sampil, président de la fédération guinéenne de football.
L’actuel président de la Feguifoot est accusé de faire une gestion unilatérale des finances, sur le limeagage de Kaba Diawara, désormais ex sélectionneur, et autres. Suffisant pour eux de traduire le président devant la commission d’éthique.
Visiblement, les 5 membres frondeurs du comité éxecutif de la fédération guinéenne de foitball ont un probleme de comprehension du processus de gestion de la nouvelle équipe fédérale. L’article qui leur donne des compétences semble ne pas être explicite sur leur prérogative.
La commission d’éthique de la Feguifoot ne devra s’éterniser longtemps pour debouter les 5 membres frondeurs..
A l’instar de toutes les fédérations, ce n’est pas une obligation que les membres du comite executif soient tenus informés de toutes les décisions du président d’autant plus qu’il y a une administration qui fonctionne. En.clair, le SG gère l’administration et rend compte en reunion de session oû autre rencontre au comité exécutif à l’image même de.la FIFA et de la CAF.
En référance, les membres du comex de la Feguifoot ne sont consultés que sur les decisions strategiques. Ils ne font pas partie de l’administration ,c’est pourquoi ils sont renumérés à 2 millions 500 de nos francs à l’issue de chaque session. Il faut préciser d’ailleurs qu’il y a deux sessions par mois.
C’est une grosse confusion de parler de gsstion opaque de la manne financière puisqu’il y a un Directeur financier. L’opacite doit être confirmé par un audit qui sera fait par un service externe.
La nomination d’un Directeur technique national règle le pourquoi du limogeqge de Kaba Diawara. Les décisions techniques relevent exclusivement de ce dernier er n’a besoin de consulter aucun membre du comex. C’est avec le président que la décision est prise. C’est le processus partout.
Nos colonnes sont ouvertes pour tout le monde pour une quelconque réplique. Nos tentavives d’echanger avec quelques membres des frondeurs ont éte vaines. Au tant qu’il a relayé les acussations portées sur Bouba Sampil dans ce litige, Conakrysports ne s’empêche de relever les confusions dans la position de ces frondeurs.
Yvon LEROUX