Mamadi Kaba alias Dieng, ancien défenseur international guinéen, rapportait dans l’émission Foot Express sur Espace TV que Kaba Diawara lui aurait confié que tant qu’il est sur le banc du Syli, Mady Camara ne sera pas convoqué en sélection. Il en a été ainsi jusqu’au bout de son magistère.
Sans Kaba Diawara sur le banc du Syli, l’actuel sociétaire de PAOK Salonique est rappelé par le nouveau staff technique du directoire transitoire dirigé par Michel Dussuyer, coordinateur, et Charly Paquille, sélectionneur, pour la double confrontation de la Guinée avec la RDC, le 6 septembre à Kinshasa et la Tanzanie, le 10 septembre, comptant pour la première et deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025.
À lire dans les faits, on peut aisément conclure que sa suspension est levée et sa convocation répond à la revendication du public. Même si le contexte actuel ne plaide pas en sa faveur puisqu’il avance à la traîne avec sa nouvelle formation : 2 apparitions dont une en tant que titulaire, et un carton jaune…
Particulièrement c’est un test grandeur nature pour lui. Il faut qu’il prouve d’entrée qu’il est la pièce manquante du puzzle dans l’entrejeu du Syli. Et surtout, il doit afficher un comportement exemplaire à vivre dans un groupe homogène, puisque à en croire les indiscrétions plusieurs joueurs au sein de ce groupe n’ont jamais souhaité son retour.
Mady Camara est resté trois ans en dehors de la sélection alors qu’il était au top de sa forme à l’Olympiakos. Sans raison valable, l’ex sociétaire de l’AS Kaloum et de Santoba FC a été écarté pour la participation de la CAN 2021 au Cameroun et la CAN 2023 en Cote d’Ivoire.
Il tient donc désormais une belle opportunité pour se racheter pour signer son retour remarquable dans le groupe de performance du Syli A. Et surtout lever les préjugés d’un joueur qui se surestime et qui ne veut pas mouiller le maillot pour la star de l’équipe. D’où la raison pour Mady Camara de ne pas croire que le tapis rouge lui est royalement déroulé.
Yvon LEROUX