A la UneEchos d'Afrique

CAN 2025 (Q) : RDC-Guinée, Sebastien Desabre, la tête dans un schéma

355

La Guinée ira défier la RD Congo au stade la Martyrs, le 6 septembre 2024. Il n’y aucune certitude quant à la composition de ces deux sélections avant que les sélectionneurs ne révèlent leurs effectifs.

On peut tout de même noter que depuis deux matchs, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards tente un schéma tactique.  Il s’est grippé avec face au Sénégal avant de tirer profit contre le Togo devant le public du stade des Martyrs.

« Quand on joue à 3-5-2 comme contre le Sénégal, on doit être capable de profiter de notre supériorité dans les couloirs, mais ça n’a pas été le cas… on va attendre le rapport des forces que va nous amener le Togo. Mais ce qui est évident on doit être offensif sur les couloirs. », a-t-il laissé entendre à l’abordage des Eperviers du Togo.

Il n’y a jamais deux sans trois. Le staff du Syli peut éventuellement se préparer à trouver une réponse tactique à ce schéma surtout que lors de la dernière confrontation, deux buts congolais à Abidjan (CAN 2023) sont venus des couloirs à l’image de la frappe bien enroulé d’Artur Masuaku (1-3 ; 82’).

Et c’est dans le couloir droit que Channel Mbemba s’est offert l’égalisation dans ce duel (1-1’ ; 27’) après l’ouverture du score par Momo Bayo sur penalty (1-0 ; 21’). Ce surnombre devant a porté fruit dans l’animation offensive.

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire