Nonobstant le résultat sportif très peu reluisant ces derniers temps – excepté la qualification en quarts de finale de la CAN 2023 -, il faut reconnaitre que Kaba Diawara, désormais ex sélectionneur de Guinée, ne laisse pas une équipe boiteuse au nouveau staff technique du Syli.
En ignorant les chiffres qui ne plaident pas en sa faveur, et même si sa gestion a été le gros bémol, l’ex-attaquant international guinéen a quand même fait paraître des certitudes et le factuel dans la performance de l’équipe. Il a trois pour convaincre.
Les certitudes
Ce sont des acquis. Il faut préciser d’entrée. L’évidence est qu’on n’est plus à la reconstruction de l’équipe. Visiblement, l’entêtement de Kaba Diawara à s’éterniser dans ce registre lui a coûté son poste. Il n’y aura pas non plus d’état de grâce pour le nouveau staff technique.
Dans le processus de reconstruction, les vrais chantiers de l’équipe du Syli notamment en défense – poreuse – et l’attaque – en panne sèche -, décelés à l’issue de la CAN 2021 au Cameroun, sont quasiment résolus.
Un binôme est trouvé dans la charnière avec Mouctar Diakhaby et Julien Jeanvier. Antoine Conté, Ibrahim Diakité, Sekou Oumar Sylla ont favorisé la concurrence dans les couloirs. D’autres solutions alternatives s’imposent avec les jeunes défenseurs du Syli U23.
Abdoulaye Touré est venu imposer du rythme à l’entrejeu. Le milieu de terrain du Havre FC a mis tout le monde d’accord qu’il était un élément incontournable dans cette équipe du Syli qui se cherche dans le chemin de sa reconstitution.
Dans l’animation offensive, Aliou Badara Baldé et Morgan Guilavogui se révèlent être très bonnes pioches dans un schéma à trois attaquants. Avec Momo Bayo et Sehrou Guirassy à la pointe de l’attaque, il y a l’embarras du choix.
On ose croire que le nouveau staff technique saura rapidement trouver la colonne vertébrale de l’équipe.
Le déclic tactique
C’est la finalité recherchée parce que Kaba Diawara n’est pas parvenu quand même à inculquer une identité de jeu à la guinéenne à cette équipe du Syli. Sinon, aucun technicien ne peut cracher sur l’effectif du Syli. C’est d’ailleurs un atout pour quiconque.
Le nouveau staff pourrait s’appuyer sur quelques complémentarités qui se sont dessinées dans la performance de l’équipe mais il doit surtout corriger les couacs dans l’expression tactique de l’équipe.
Deux grosses équations s’imposent : comment faire jouer ensemble et sur quel schéma ? Quelle stratégie à mettre en place pour tirer profit de Sehrou Guirassy, le buteur?
Yvon LEROUX