A la UneEchos du Syli

JO 2024 Paris : Aliou Badara Baldé, soupçon d’inéligibilité

Aliou Badara Baldé à l'entrainement en France avec le Syli U23
475

Aliou Badara Baldé est-il éligible avec la Guinée aux JO Paris  2024 ?  C’est un débat au Sénégal. Il est spéculé que le néo international guinéen peut porter préjudice à la Guinée s’il prenait part à cette compétition. Le cas Yanis Issoufou avec la France lors du dernier mondial des U17 est cité en exemple pour étayer les arguments.

En 2023,  Jean Luc Vannuchi, sélectionneur des U23 de France, a retenu Yanis Issoufou dans son équipe pour cette compétition, sans savoir que le joueur avait entamé les éliminatoires qualificatives avec le Niger.  Le franco-nigérien sera signalé par la fédération burkinabé de football audélçdu temps de recours mais les Français vont se raviser en écartant le joueur face au Sénégal.

Il faut savoir qu’il est interdit qu’un joueur puisse prendre part aux éliminatoires qualificatives d’une grande compétition FIFA et CAF, par exemple, pour une sélection A et participer à cette compétition avec une  sélection  B.

Ainsi, certains sénégalais, qui se refèrent à ce principe,  sont confus pour Aliou Badara Baldé  parce qu’ils estiment que l’attaquant de Nice a pris part aux éliminatoires de la CAN U23 avec le Sénégal.  Si c’est le cas, Baldé est inéligible. Heureusement pour la Guinée et malheureusement pour ceux qui doutent, le joueur concerné n’a pas pris part à la double confrontation entre le Mali et le Sénégal.

Il faut surtout savoir dans le cadre de changement de nationalité sportive, la fédération guinéenne de football a demandé à son homolohue sénégalais si Baldé n’a pas été convoqué et joué avec les Lions A. Et en réponse à la question, la fédération sénégalaise de football communique tous les matchs dont a pris part le joueur concerné avec les sélections sénégalaises.  C’est donc bien reflechi de convoquer Aliou Badara Baldé pour les JO Paris 2024.

Yvon LEROUX 

 

 

 

 

Laisser un commentaire