A la UneInterview

Cocaïne et soupçon de blanchissement d’argent… Aly Keita s’exprime.

335

Il a pris de la cocaïne, a été arrêté par la police et est soupçonné d’un grave délit de blanchiment d’argent pouvant entraîner une peine de six ans de prison. C’est désormais le gardien de l’équipe nationale d’Östersund, Aly Keita, qui s’exprime.

Ce printemps, Aly Keita a bu trop d’alcool et a trop peu dormi. Il s’est séparé de sa partenaire et se sent très mal. Par conséquent, son employeur, le club super-un d’Östersunds FK , a décidé qu’il n’était pas apte au football d’élite. L’homme de 37 ans a été retiré des activités sportives pour une durée indéterminée.

C’était le 24 mai 2024

Trois semaines plus tard, Keita était de nouveau entre les poteaux, en tant que capitaine de l’équipe de l’ÖFK lors du match 1-1 de dimanche contre Öster. Malgré l’égalisation concédée dans les dernières minutes, c’était un jour à célébrer.

« J’ai pris une substance, de la cocaïne »

Alors lundi, il a dîné avec un ami. Il raconte la suite des événements au téléphone jeudi soir. D’une voix étouffée et brisée, il reproduit le plus simplement possible.

« J’étais avec un ami et j’ai bu du vin. Accroché un peu. Ensuite, j’ai pris une substance, de la cocaïne, mais je ne suis pas sorti au pub, raconte Keita. »

Le lendemain, il conduisait et a été arrêté lors d’un contrôle de routine.

« Je me sentais tout à fait normal et je ne pensais absolument pas que j’étais sous influence. Quand j’ai explosé, c’était négatif. Mais j’ai dû être nerveux, car j’ai dû faire un test d’urine qui a révélé la présence de cocaïne »

A quoi pensais-tu alors ?

« De nombreuses pensées m’ont traversé la tête. J’avais honte. J’ai laissé tomber tout le monde. Même alors, j’ai compris que cela me ferait du mal pendant très longtemps. »

« Tout le monde en Afrique sait que c’est tellement… »

Aly Keita est née à Västerås d’une mère norvégienne et d’un père guinéen. Il a gardé le but lorsque Östersund a rejoint l’Allsvenskan en 2015 et a fait ses débuts dans l’équipe nationale de Guinée en 2018.

Lors de son premier camp en tant que représentant du pays d’origine de son père, il a remarqué le choc des cultures : le paiement se faisait en espèces. En liasses de dollars américains.

« Cela dépend si vous gagnez ou perdez. Que ce soit un championnat ou pas. Selon la façon dont vous jouez, vous obtenez des montants différents. Quiconque joue en Afrique sait que c’est comme ça, ce n’est pas un secret. »

Alors vous emportez des liasses de billets dans votre sac chez vous après les missions de l’équipe nationale?

« Oui. Pour moi, c’est tout à fait normal. Qui ne le fait pas ? »

« Oui, mais je les ai servis. Je me suis battu et je me suis battu pour eux, donc il ne peut jamais y avoir de problème. »

J’aurais dû trouver plus d’un demi-million

La question de l’argent dépend de ce qui s’est passé après le test d’urine positif de mardi. La police a ensuite fouillé le domicile de Keita et, selon les informations de Sportbladet, elle aurait dû trouver environ 600 000 SEK en espèces.

Keita a été arrêté mardi et libéré jeudi

« L’individu est soupçonné de blanchiment d’argent grave et de conduite dite en état d’ébriété, c’est-à-dire de conduite illégale d’un véhicule avec des stupéfiants dans le corps », a déclaré le procureur Daniel Kahl à Sportbladet.

Des soupçons subsistent contre Keita, bien qu’il ait été libéré. S’il est reconnu coupable d’un délit grave de blanchiment d’argent, la peine minimale prévue sur l’échelle des peines est de six mois d’emprisonnement. Le maximum est de six ans.

« Cette histoire de délinquance financière… c’est dans ma tête. Pour moi, c’est absolument insensé, car je n’ai absolument aucune implication dans de tels crimes. Le seul argent dont je dispose provient des matchs de l’équipe nationale en Guinée »

« Rien dont je veux parler »

Est-ce que c’est des dollars qu’ils ont trouvé sur vous ?

« Non, c’était des couronnes suédoises. Je les avais intervertis. »

Comment peut-on échanger légalement des sommes aussi importantes ?

« C’est une tout autre affaire. Ce n’est pas quelque chose dont je veux parler. Ils parlent de délits de blanchiment d’argent, quelque chose d’illégal, mais je n’ai rien fait d’illégal. J’ai ramené chez moi l’argent que j’avais gagné et pour lequel je me suis battu. »

Pouvez-vous non plus garantir qu’aucun crime n’a été commis lorsque vous avez échangé l’argent ?

« Oui. Comment peut-il être illégal de gagner 40 000 euros, de les rapporter à la maison et de se changer ? »

Donc tu n’as rien fait d’illégal ?

« J’ai pris la substance. Mais il est certain à cent pour cent que je n’ai commis aucun délit financier. »

« C’est un gros mensonge »

Avez-vous pris de la cocaïne plusieurs fois ?

« C’est arrivé à un moment donné. J’en ai honte. Je suis déçu de moi-même, mais cela ne se reproduira plus. »

Selon nos informations, ÖFK vous a demandé de fournir un échantillon d’urine à la mi-mai, mais vous auriez refusé.

« C’est un gros mensonge. Je n’ai jamais refusé aucun test. Je ne nierai jamais. Seules les fausses personnes propagent de telles rumeurs. Il y a beaucoup de rumeurs à mon sujet et beaucoup sont complètement fausses. Je ne peux même pas répondre à tous. Je sais qui je suis et j’assume la responsabilité de mes erreurs. Je vais les corriger mais je m’excuse d’abord auprès de tout le monde. »

Avez-vous un problème d’abus de vin ou de cocaïne ?

« Non. Mais comme je l’ai dit, la séparation a été difficile. Je me suis senti mal et j’ai consommé de l’alcool pour atténuer la douleur. C’est tout à fait normal pour tout être humain. Mais j’ai honte. Je veux être un homme meilleur et un meilleur père. »

Jeudi soir, Östersund a annoncé qu’Aly Keita prenait une pause indéfinie dans le football. Mais tout comme en mai, cela ne signifie même pas nécessairement un mois loin des arènes.

Pas fini avec le football

Ce ne sont pas les propos du club, mais le pronostic du suspect de 37 ans.

 » Nous avons décidé que je demanderais de l’aide. Mon objectif est de devenir un meilleur père, une meilleure personne, mais aussi de revenir au football. Rejouer. J’aime l’ÖFK et les supporters, je veux qu’ils gagnent des matchs cet automne. »

quand es-tu de retour

« J’espère y être dans quelques semaines. »

C’est comme si l’air sortait enfin d’Aly Keita. Comme si l’oxygène s’épuisait, mais il exprime une dernière réponse.

Qu’allez-vous faire maintenant?

 » Repos. Mon projet est d’être en arrêt maladie. Mais je n’en ai pas encore fini avec le football. Mon rêve est de jouer dans l’Allsvenskan. Est-ce que ça peut être la dernière chose que je dis ? ÖFK va gagner ! Nous reverrons ÖFK dans l’Allsvenskan ! »

ENTRETIEN REALISE PAR AFTONBLADET 

 

Laisser un commentaire