C’est vrai que Kaba Diawara a reçu à métamorphoser le visage de l’équipe nationale de Guinée. Ce qu’il n’a pas pu faire en tant que Team manager, il l’a reussi avec la casquette de sélectionneur. C’est le fait d’avoir pu convaincre des joueurs réticents, avec ses prédécesseurs, à rejoindre l’équipe de Guinée. Sauf que ses choix ne font pas tous l’unanimité, parce su’il n’y a aucune cohérence avec le critère de performance en club.
Un moment beaucoup de Guinéens soupçonnaient les choix du sélectionneur qu’il est sur un conglomérat de joueurs venant de la Belgique qui ne sont jamais utilisés en sélection.. Comme si ces joueurs avaient juste besoin de la convocation en sélection pour être valorisé en club.
ConakrySports a pu lever un coin du voile sur ses motivations vis à vis de certains choix qui sont mêmes imposés en sélection avec un statut de coiffeur en club. Le classement du Syli face aux Mambas du Mozambique, lundi 10 juin 2024, est une parfaite illustration d’un deal pour mettre en avant certains joueurs qui ne merite aucunement de démarrer un match de tel enjeu.
Plus surprenant, c’est le contexte. On est en fin de saison et beaucoup de joueurs sont dans des situations de changer de club. Quoi de plus soupçonnant pour en savoir plus sur cette décision de chambouler un groupe qui a donné satisfaction face à l’Algérie (1-2), principal challenger.
Pour être honnête, le comportement par exemple de Issiaga Sylla, Julien Jeanvier et autres la veille du match, concernant le refus de s’entrainer pour les primes impayées, à influencer la décision de Kaba Diawara qui n’a pas laissé filer l’opportunité d’essayer des éléments à promouvoir.
Kaba Diawara roule pour Gad Camara, l’agent de joueur
Un cabinet d’argence de joueur est installé au sein du Syli au vu et au su de tout le monde. Ça ne choque personne. D’ailleurs personne ne peut en parler parce Kaba a réussi a ne se faire entourer que par les hommes de son choix dans son staff technique.
Gadiri Camara alias Gad, agent de joueur qui gère Mathyl Thel du Bayern Munich, est quasiment celui qui a fait venir tout le monde dans le staff de Kaba Diawara. Il est l’agent de Kaba Diawara, Fousseni Diawara, sélectionneur adjoint, Julien Lugier, préparateur physique , Amine Abesse, l’analyste vidéo…. Bouba Sampil, président de la Feguifoot, connait bien d’ailleurs Gad qui est aussi agent de Mohamed Lamine Soumah alias Maldini. Très prochainement ConakrySports revelera la liste de tous les joueurs du Syli confiés à Gad Camara.
Aujourdhui, tous les jeunes joueurs du Syli excepté Moriba Kourouma, Morlaye Sylla, Aguibou Camara sont managés par Gad avec la complicité de Kaba Diawara.. Cette pratique doit cesser au sein de la sélection guinéenne. Un sélectionneur avec autant de pouvoir est un danger pour un pays.
Plusieurs autres revelations sont attendues.
Yvon LEROUX