Pour le compte de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026, la Guinée ira défier l’Algérie, le 6 juin, au stade Nelson Mandela. Un match à enjeu majeur qui pourrait être un piége pour les Guinéens.
C’est le choc des favoris du Groupe G. Une victoire est imperative pour les deux, pour creuser l’ecart au classement : Fennecs ( 6 points) et Syli ( 3 points)
L’Algérie en reconstruction et sans Mahrez
La CAN 2023 en Cote d’Ivoire est à vite oublier pour les Fennecs qui ont enregistré une participation très en déçâ des attentes. : sortie dès les phases de poules
Djamel Belmadi, autrefois sélectionneur, est viré pour contreperformance. Vladmir Petkovic a repris la commande sur le banc algérien. Le technicien bosniaque a semblé refaire le groupe sans les cadres à l’image de Riyad Mahrez.
Face à la Guinée, les Fennecs auront à coeur de se racheter devant leur public puisque quasiment l’adversaire du jour est le plus coriace des autres du groupe.
A en croire, sa déclaration lors de la publication de sa liste, Vladmir Petkovic a laissé entendre qu’il connait bien le jeu et le caracteristique du joueur guinéen.
Le camp de la Guinée dans l’enthousiasme du statut de la CAN 2023
La Guinée a tout intérêt à gagner cette confrontation pour se relancer dans ce groupe où elle a toutes les chances de revêr à une première qualification à une phase finale du Mondial.
Il y a une possibilité de voir la Guinée renverser l’Algerie avec Sehrou Guirassy, le deuxième meilleur buteur de la Bundesliga avec 28 réalisations. Cet attaquant reste un atout majeur pour la Guinèe même s’il est de loin utilisé à bon echeant.
En dépit de ses qualites jusqu’ici à l’opposé des contenus de ses matchs sur le plan collectif, la Guinée ne doit pas se laisser berner par son statut de quart de finaliste de la CAN 2023.
Ce statut ne peut en aucun moment effrayer les locaux qui sont assez outillés pour pourrir le match à ses avantages. Ce serait une grave erreur de croire que ce statut est un acquis perpetuel.
Au camp d’entraînement du Syli à Mouhammedia, il y a une mabiance de suffisance comme si on préparaît le match contre un mal classé de la CAF. Il s’agit de l’Algerie, champion d’Afrique en 2019, mondialiste.
Ce n’est pas une invite à respecter religieusement l’adversaire mais de le prendre au sérieux. L’enthousiasme à l’issue des séances d’entraînement n’augure pas un lendemain.meilleur. Trop de suffisance peut entraîner le reveil tardif dans un duel fatidique.
Yvon LEROUX
.






