Soumaila Sylla, gardien de but, les défenseurs, Yasser Baldé et Rayane Doucouré et l’attaquant, Aliou Badara Baldé sont les nouvelles têtes sur la liste de Kaba Diawara pour la double confrontation avec le Mozambique et l’Algérie comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026. Focus sur les deux derniers qui honorent à leurs premières convocations puisque les deux premiers étaient convoqué en sélection A’ au tournoi FIFA Series.
Rayane Doucouré, la surprise du chef
Il a fait ses preuves avec les sélections de l’équipe de France U16, U17, U18 et U19. Toutefois, cela n’a pas suffit pour Rayane Doucouré pour se hisser au sommet. L’histoire aurait été belle pour l’enfant du 93 si ses passages à Rennes, Guingamp, Girondins de Bordeaux étaient concluants. C’est au mois de novembre dernier qu’il s’offre un contrat professionnel avec les Red Star sous les magistères du franco-sénégalais, Habib Beye.
Après son premier but pour sa première titularisation chez les pros face à Villefranche, Doucouré va s’accrocher à une place de titulaire dans une défense à trois jusqu’au bout de la saison qui permet à Red Star démonter en Ligue 2.
Aliou Badara Baldé, un atout sur le flanc
La toile s’enflammait au mois de mars dernier pour un intérêt de la Guinée pour Aliou Badara Baldé, sénegalo-guinéen de l’OGC Nice, club de Ligue 1. La rumeur indiquait avec insistance que le virevoltant attaquant formé à Diambars était dans les cordes de Morlaye Cissé, sélectionneur du Syli U23, alors que l’équipe était en stage à Barcelone en Espagne pour les matchs amicaux contre les Etats Unis et la Cote d’Ivoire.
Contacté par ConakrySports pour en savoir plus, l’ex défenseur international guinéen ne commente pas l’information. Tout de même, il nous a éclairement indiqué que « je n’ai pas discuté avec lui« . C’est plutôt Kaba Diawara qui était sur le dossier de l’attaquant passé par Feyenoord (2020 à 2022), SK Beveren (2021, 2022), Dordrecht ( 2022, 2023), Lausanne Sport (2022, 2023).
Aliou Badara Baldé, qui a fait ses preuves avec les U17, U20 et U23 du Sénégal, est un atout considérable pour la Guinée. Si bien évidemment, il est utilisé à bon échéant. La convocation de Baldé avec le Syli suscite déjà le débat. Beaucoup regrette l’idée que la fédération sénégalaise de football ne puisse pas préserver le sénégalo-guinéen au moment où les joueurs du flanc chez les Lions s’affaiblissent de plus en plus.
Au niveau du Syli, Baldé arrive aussi au moment les joueurs du flanc manifestent des lacunes sur le plan offensif. Il a un grand boulevard.
Yvon LEROUX