Cracher dans sa soupe… L’équipe espoir de Guinée, sous les maillots floqués du logo de l’équipementier Puma, a renversé son homologue indonésien (0-1) au barrage qualificatif aux JO Paris 2024, ce jeudi à Clairefontaine. Cela ne choque pas grand monde puisque depuis plusieurs mois chaque équipe nationale de football de Guinée évolue avec son équipementier.
Toutefois, deux questions s’imposent aux fédéraux qui ont réchauffe le contrat de Masita résilié par le précédent le CONOR : L’équipe fédérale dirigée par Bouba Sampil, qui a donné feu vert à cet équipementier pour habiller les équipes nationales a-t-elle changé d’avis ? Puma est-il exclusivement l’équipementier de l’équipe nationale espoir ?
Masita a habillé le Syli A’ lors du tournoi FIFA Series en Arabie Saoudite ainsi que les équipes scolaires en Mauritanie. L’évidence est que la fédération guinéenne de football (Feguifoot) n’est pas trop satisfait de la qualité des maillots que lui propose cet équipementier.
Ca tergiverse en tout cas. Selon une source proche des membres du comité exécutif, la proposition de Puma déposée sur la table des fédéraux, depuis le magistère du CONOR, est consultée avec intérêt. » Les dessous de la proposition pourrait s’améliorer avec une bonne performance du Syli A dans les grandes compétitions », a-t-il confié.
Une autre source nous renseigne que la Feguifoot veut écouler le stock de Puma pour faire place à Masita. Puisque ce fait n’est pas prouvée par une décision officielle on ose croire que la Feguifoot s’avance dans la confusion et laisse entrevoir surtout une précision sur la certitude d’un probable rupture de contrat avec Masita.
Ibrahima DIALLO