En s’imposant , ce jeudi, en barrage, devant son homologue Indonésien (0-1) à Clairefontaine, l’équipe espoir de Guinée empoche son ticket pour les JO Paris 2024. Ilaix Moriba Kourouma a inscrit l’unique but de la rencontre sur un penalty occasionné par Algassimou Bah.
Ce dernier aurait corsé l’addition pour la Guinée dans ce duel s’il avait concrétisé son deuxième penalty. Ce succès permet au Syli U23 coaché par Kaba Diawara de décrocher le ticket qualificatif à la compétition qui sera abritée par la France dans les prochains mois.
Ce sera la deuxième participation de la Guinée à une phase finale des Jeux Olympiques après celle de l’édition de 1968 en tant qu’invitée. C’est donc la première qualification officielle de notre pays dans cette compétition.
Pour rappel, il faut rappeler que la Guinée a fini quatrième de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie organisée et remportée par le Maroc en 2023. Il fallait attendre la fin de la Coupe des Nations asiatiques pour connaître son adversaire. C’est l’Indonésie qui s’est positionné à cet effet après s’être incliné devant l’Irak (1-2) en match de classement.
Ibrahima DIALLO