Après interpellation de la FIFA, la fédération guinéenne de football (Feguifoot) s’est saisie officiellement de ce qui convient d’appeler le chantage sexuel ou d’abus sexuel à l’Academie de Nongo, au centre technique. La Feguifoot a entamé, depuis mardi, à son siège, l’audition des personnes accusées et nommément citées dans les rapports. Tous du milieu du football féminin.
Pour cela, rapporte une source, deux entraîneurs ont été auditionnés, mercredi 30 avril à 12 heures Gmt, à la fédération guinéenne de football. Il s’agit de Daouda Conté, ancien sélectionneur du Syli U17 et Mariama Diallo, récemment installée à la tête du Syli U20. La décision n’est pas encore communiquée mais après les auditions, la commission d’éthique a décidé de suspendre, sur le coup, les deux techniciens.
Mariama Diallo qu’on croyait être plus saine que Sekouba Camara Nesta perd également son poste de sélectionneur du Syli scolaire. L’instance dirigeante de notre football est dans la contrainte de nommer un nouveau sélectionneur du Syli U20. Peut être qu’elle se donnera de la peine à faire une enquête de moralité sur le profil choisit avant de se décider pour une nomination. Pourtant le CONOR avait écarté cette dame sur la base des suspicions et la Feguifoot serait moins ridicule si elle appliquait cette décision.
Il faut préciser que la FIFA, l’AFD, le représentant du ministère des sports, l’Oprogem et autres ONG en soutien aux femmes ont assisté à ces auditions. Selon notre source, d’autres personnes impliquées dans cette affaire seront également auditionnés dans les prochains jours.
Aussi, il faut rappeler que cette Académie, qui regroupait les filles sur initiatives de la FIFA, l’AFD ( Agence française de développement), le programme Plan, Unicef et autres, a été installé du temps de la présidence Antonio Souaré. Ce projet visait à permettre aux filles de croire à leur rêve de footballeuse et d’insertion dans la vie sociale.
Yvon LEROUX