Beaucoup de Guineens se posaient la question de savoir pourquoi Kaba Diawara est choisi au detriment de Morlaye Cissé pour accompagner le Syli U23 au barrage des JO Paris 2024. D’abord, l’evidence est que le sélectionneur voulait de ce poste pour étoffer son CV.
Concernant la raison du choix porté sur lui pour les JO 2024 à Paris, Kaba Diawara à fait remarquer dans un entretien avec le media de la FIFA que son projet de rajeunissement de l’équipe sur dix ans a convaincu la nouvelle équipe fédérale.
» Cela justifierait nos progrès. Lorsque j’ai pris la tête de la sélection et que j’ai présenté mon projet aux dirigeants, j’ai tout de suite dit qu’il fallait miser sur notre jeunesse, qu’il fallait apporter des bases solides pour les dix prochaines années. On s’est qualifiés deux fois de suite pour la CAN où on a franchi un palier en atteignant les quarts de finale lors de la dernière édition. On progresse. Une grande partie des joueurs qui étaient présents en Côte d’Ivoire sont éligibles pour les JO, ce qui validerait le projet proposé. Puis il ne restera plus qu’une étape : une participation à la Coupe du Monde. Si cela se passe comme prévu, j’aurai rempli mon contrat à 100 %. », a-t-il expliqué.
Cette idée dévéloppée sur son projet est à l’opposé de l’argumentaire de la federation guinéenne de football (Feguifoot). La quelle a clairement mis en avant la capacite managériale etde mobilisation de Kaba Diawara pour attirer les joueurs du Syli A qui sont eligibles avec le Syli U23.
Yvon LEROUX