L’article de nos confrères Sportnewsfrica sur l’abus sexuel à l’Académie de Nongo qui regroupe les filles sur le Projet Champions financé par la FIFA , Plan International, et l’AFD (Agence française de développement) éclabousse le milieu sportif en Guinée. Cela a suscité la réaction immédiate de la fédération guinéenne de football, gestionnaire de cette Académie) contre Sekouba Camara Nesta, un des coachs et principal accusé de chantage sexuel sur une joueuse, dans un rapport approuvé par l’AFD.
En attendant une nouvelle enquête qui va faire confronter les accusés et accusatrices, l’instance dirigeante du football national a décidé de suspendre le sélectionneur principal de l’équipe nationale U20 où ces supposées pratiques se déroulaient.
« Dans l’intérêt de l’intégrité de notre football et dans l’attente des résultats de l’enquête, nous sommes contraints de vous suspendre provisoirement de vos fonctions d’entraîneur. Cette suspension prend effet immédiatement et restera en vigueur jusqu’à ce que les investigations soient menées à leur terme et que nous puissions établir les faits de manière appropriée. Nous tenons à souligner que cette mesure de suspension est une procédure standard dans de telles situations, et elle ne préjuge en rien de votre culpabilité. », peut-on lire dans le courrier adressé à l’accusé et dévoilé par nos confrères de Sportguineen.
Yvon LEROUX