C’est la mi-saison en Ligue 1 pro de Guinée. En attendant la reprise de la phase retour du championnat d’élite la Ligue guinéenne de football professionnel a révélé les statistiques de la phase aller.
Champion mi-parcours
Le CI Kamsar est sacré champion du mi-parcours avec 25 points. Les Kamsarkas devancent Hafia FC, champion en titre, de 2 petits points. Le Horoya AC, habituel dominant de ce championnat, se retrouve dans le ventre mou du classement.
Attaque, la plus prolifique
Le club de Kakandé possède également de l’attaque la plus prolifique avec 30 buts inscrits dont 12 à l’actif de Mohamed Keita, meilleur buteur, sur les 214 enregistrés à cette étape de la compétition.
La meilleure défense
Tombeur des grands, la Renaissance FC s‘est révélée être l’équipe possédant la meilleure défense avec seulement 8 buts encaissés.
Défense, la plus poreuse
Le FC Séquence possède la défense la plus poreuse avec 21 buts encaissés. Le CI Kamsar et le Milo FC de Kankan avec 19 buts encaissés chacun gagneraient également à résserer les lignes pour limiter la casse en défense.
Equipe, la plus agressive
Sur les 317 cartons jaunes enregistrés, le Horoya AC en a glané 29 à égalité avec l’Ashanty Golden Boys de Siguiri. La formation de Siguiri a écopé de 3 cartons rouges tandis que le Horoya AC n’a enregistré que 2 expulsons. Ces statistiques confèrent à ces deux clubs, le statut des équipes les plus agressives.
Yvon LEROUX