Lucien Guilao s’annonce désormais et clairement comme le pantin de Bouba Sampil, président de la fédération guinéenne de football, qui le reconduit à la tête de la Ligue guinéenne de football professionnel ( LGFP). A peine qu’on lui a mis à l’oreille qu’il restera à son poste, le président de la LGFP bénit tout ce que son bienfaiteur lui propose quitte à aller à l’encontre des textes qui constituent le socle de l’institution qu’il occupe et qui ne sera pas éternel.
Pour la volonté de Bouba Sampil à participer vaille que vaille au tournoi FIFA Séries, qui rapportera au moins 135 mille dollars de prime au Syli, Lucien Guilao suspend le championnat national sans aucune base légale, si ce n’est que, seulement, 13 joueurs issus de ce championnat sont convoqués en sélection.
Ce qui ne respecte, logiquement, pas les règles prescrites. Dans nos textes, le report d’un match n’est demandé que si et seulement si, au moins, cinq d’un club sont convoqués en sélection pour une compétition à l’étranger. Il se trouve qu’aucun club n’a enregistré le départ de cinq joueurs dans ses rangs.
Lucien Guilao met ce règlement de côté et applique sa volonté qui reste arbitraire. A nos confrères de Gnouma Fm, ce samedi, il a confié à peine voilé, dans les propos rapportés par Africasport, qu’il décide comme il veut. « On a un règlement, les compétitions nous appartiennent. (…) on aurait pu ne pas suspendre, on a suspendu. Ce n’est pas la fin du monde. On a suspendu le championnat six semaines pendant la CAN personne n’a parlé. Le championnat c’est notre compétition, c’est nous qui l’organisons, il y a un règlement, nous le faisons comme nous le souhaitons », a-t-il laissé entendre. Le comble du ridicule.
Pourtant, on aurait pu pérenniser une très bonne décision de Mathurin Bangoura, alors président de la LGFP, qui s’était farouchement opposé aux reports des matchs dans ce championnat. « Nous avons demandé a ce que l’administration soit mise en place et que toutes les dispositions soient prises pour que les règlements de la fédération guinéenne de football à travers la Ligue soient respectés », a-t-il tapé du point sur la table.
Yvon LEROUX