A la UneActualites

Ligue 1 : Issiaga, Sow, Bayo et Touré, la lutte pour le maintien est déclenchée

Abdoulaye Touré, milieu de terrain du Havre AC en Ligue 1.
531

Le championnat d’élite de France (Ligue 1) est environ 11 journées de son épilogue pour la saison 2023-2024. Le peloton de tête, le PSG semble se détacher avec 10 points d’écarts sur ses poursuivants directs Brest (2e, 46 points) et Monaco (3e, 45 points).

Des clubs de guinéens à savoir Havre AC de Momo Bayo et Abdoulaye Touré, Montpellier avec Issiaga Sylla et Strasbourg avec Saidou Sow peuvent aussi se battre pour infiltrer le ventre mou du classement à l’issue de la saison.

Sauf que pour l’heure, ces clubs doivent se tirer du bas du tableau pour assurer le maintien. Une lutte farouche met en jeu ces formations. Cette 25e journée était un repère pour tous.

Le verdict de la 25e  journée 

Le Havre AC , promu,  mal en point lors des 6 dernières ( pas de moindre victoire) s’est ressaisi  , ce dimanche 10 mars 2024, avec ses guinéens notamment Abdoulaye Touré dans l’entrejeu et Momo Bayo, à la pointe de l’attaque, qui étaient alignés d’entrée à la réception de Toulouse.

Le club de la Normandie a tout simplement récidivé devant les Toulousains. Par la force des choses avec démonstration, le Téfécé est devenu une proie facile pour  les havrais cette saison.  Grâce à Operi,  les Bleus marines ont trouvé la faille à l’heure du jeu (1-0) pour l’unique but de la rencontre.

Buteur lors de la manche aller, Bayo, qui  céde sa place (65′), n’a pas posé des ennuis à la défense adverse. Abdoulaye Touré, lui, a joué l’intégralité du match. Ce petit succès propulse les Havrais à la 12e place devant Montpellier (13e) et Strasbourg (14e) avec un point d’écart.

Dans la foulée, Saidou Sow enregistrait sa deuxième titularisation avec l’équipe première de Strasbourg, à la maison, face à l’AS Monaco. Le défenseur international guinéen n’a pu empêcher la défaite de son club puisque celui-ci s’inclinera sur la plus petite des marques (1-0).  Les Alsaciens gagneraient à mieux surveiller leur arrière avec Nantes et Lorient respectivement premier non reléguable et premier relégué avec 25 points chacun.

Vendredi dernier, Montpellier avec Issiaga Sylla s’est imposé face à Nice (1-2). Suffisant pour s’engouffrer dans cette lutte pour le maintien.

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire