Détentrice du titre continental du football scolaire, l’équipe de Guinée n’a pu s’imposer au niveau zonal (Ouest A). Elle se contente de la deuxième place derrière le Sénégal au tournoi de la Mauritanie qualificatif à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de la catégorie prévue au Maroc en Avril prochain. Pour la Guinée, il y a des regrets mais aussi des satisfactions, Alioune Badara Cissé, entraineur de l’équipe masculine de Guinée, s’y exprime dans cet entretien accordé à ConakrySports.
Les regrets lors de la finale
« La Guinée était venue défendre son titre. Après avoir gagné tous nos matchs de poule (ndlr: une poule unique), on a fini premier avec plus de 12 points. Nous avons gagné tous nos matchs avec 23 buts marqués et un seul but encaissé. Malheureusement en finale, on a perdu face au Sénégal en finale (1-1/ Tab : 6-5). Dans ce match on a marqué le premier, je peux dire que c’est sur erreur d’arbitrage qu’on a été rattrapé au score. Des regrets nous avons aussi, parce que les jeunes se sont offert des occasions nettes de scorer qu’ils n’ont pas pu concrétiser. Un double penalty aussi qui n’a pas été sifflé par l’arbitre. On prend tout cela avec philosophie. C’est aussi ça le football. »
Les satisfactions
« Sinon, techniquement et tactiquement mes joueurs étaient en place face à une équipe du Sénégal avec des joueurs qui évoluent quasiment dans les grandes écoles de football du pays, d’ailleurs à la fin du match, bien qu’il ait remporté la partie, l’entraineur du Sénégal a reconnu notre mérite. Pour la suite, nous allons continuer à nous préparer pour la phase continentale qui se tiendra dans quelques mois au Maroc. On aura à cœur de conserver le titre mais cela ne peut se faire sans le soutien des autorités. Il faut remercier de passage la fédération guinéenne de football qui nous a permis de participer à ce tournoi. »
Les perspectives
» Nous ne sommes animés que d’un seul objectif, celui de conserver notre titre. Nous allons mouiller le maillot pour le peuple de Guinée pour l’ensemble des élèves de la Guinée. Ce dont est conscients, nous savons que nous n’avons pas droit à l’erreur. Pour cela, nous demandons l’implication du chef de l’Etat pour nous offrir un regroupement de quelques semaines avant notre départ pour le Maroc qui abritera la compétition. Cela nous permettra de mieux se mettre en jambes. On est capable de relever le défi comme lors de la précédente édition, c’est à dire gagner 5 matchs pour se hisser au sommet. »
Ce qu’il faut corriger
« Nous remercions Bouba Sampil qui a mis le centre technique de Nongo à notre disposition. Ce qui va nous permettre de corriger nos lacunes tactiques et surtout les imperfections dans l’animation du jeu pour mieux faire face à nos adversaires. »
Propos recueillis par Ibrahima DIALLO