A la UneEchos du Syli

CAN 2023 : Cameroun-Guinée, les enjeux

Mamadi Doumbouya, président de la transition de la Guinée, devant les joueurs du Syli en partance pour la CAN 2023 en Cote d'Ivoire.
85

Ce lundi, l’équipe de Guinée fera face au Cameroun pour le compte de la première journée du Groupe C de la CAN 2023. L’enjeu est de taille : une défaite compromet toutes les chances de qualification tandis qu’une victoire sera capitale dans un groupe aussi serré.

Le Syli pour désamorcer d’entrée 

Kaba Diawara est à  sa deuxième expérience en autant de participation. Sa première s’était conclue par une décevante déroute face à la Gambie en 8es de finale de la CAN 2021 chez l’adversaire du jour. Il semble mieux outillé cette édition. Le Syli est rajeuni et renforcé par des éléments de taille dans tous les secteurs à  l’image de Serhou Guirassy, qui claque des buts en Bundesliga, Mouctar Diakhaby, ministre de la défense, et d’autres.

La réussite de son équipe face au Nigeria (0-2), même si elle s’est inclinée auparavant devant le Mozambique (1-0), refait la morale de son groupe. Kaba Diawara a  envoyé un message fort, dimanche, en conférence de presse au Sénégal et au Cameroun, les deux favoris du groupe.  » on respecte mais on n’a peur de personne » , s’est-il voulu clair.

Maintenant, il faut enchaîner et surtout réussir le coup devant le Cameroun, ce soir,. Ce sera une confirmation des acquiss pour s’accorder désormais les faveurs. Aussi,  dans ce groupe, il faut surtout savoir qu’une seule victoire est capable de faire qualifier, bien évidemment  si tu accrochés à un petit point après.

Dans la situation socio-politique du pays,  il n’y a que le Syli qui peut désamorcer la tension. Ainsi, les poulains de Kaba Diawara, sans pression aucune, doivent se battre pour faire respecter leur promesse devant Mamadi Doumbouya et la Guinée.

Le Cameroun pour sa hiérarchie 

On ne dira pas assez que le Cameroun à une grande expérience de la CAN avec ses cinq étoiles. C’est un exploit réalisé par les précédentes générations qui doit être pérenisé par les hommes de Rigobert Song. Ce groupe qui s’est difficilement tiré des affaires,  lors des éliminatoires qualificatives à compétition, est très attendu pour prouver.

Mais dans un coin de la tête de tous les camerounais, les Lions Indomptables sont très efficaces quand on attend moins d’eux. Le sélectionneur a d’ailleurs promis de surprendre ceux qui ne considèrent pas le Cameroun comme un grand favori de ce tournoi. Une victoire sera un déclic.

Yvon LEROUX, Conakrysports,  CAN 2023

 

Laisser un commentaire