YAMOUSSOUKRO- Le Cameroun s’accroche au titre de favori dans le Groupe C de la CAN 2023 qu’il partage avec le Sénégal, champion d’Afrique et super favori de la compétition, la Guinée et la Gambie. Rigobert Song est agacé quand il n’est pas considéré ainsi en atteste sa réaction, en conférence de presse de veille de match, sur une question liée à une opportunité de se saisir du statut de favori à cause de la rivalité qui animera les oppositions entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée.
Dans un groupe considéré être le plus relevé, les Lions Indomptables, bien que seconde chance, peuvent profiter naturellement de cette situation entre les voisins même si la frontière n’est pas tracée entre guinéens et gambiens. Interpellé en conférence de presse pour savoir sur la dualité entre les trois pays peut ouvrir une brèche pour le Cameroun, Rigobert Song s’embrouille : » Qui vous a dit qu’on n’est pas favori ? Vous dites qu’on n’est pas favori. Quelle est la compétition où ont été favori ?.. »
Visiblement, le technicien camerounais a semblé comprendre la question à l’envers. Pour lui celle-ci visait à placer son pays en dessous des favoris dans cette compétition. Comme si ce n’est que ce statut qui compte pour grandir le Cameroun dans ce groupe. Après avoir mis sa tête à l’endroit, il admet quand même que la rivalité qui va animer les rencontres entre ces trois équipes ne sera point un piège pour lui.
En se focalisant sur ce statut de favori, Song ignore que le Cameroun se retrouve dans une bataille où il peut finir comme le brin de cheveu dans la soupe, surtout s’il ne sait pas profiter d’une situation favorable. Au regard de sa qualification dans un groupe à trois, les hommes de l’ancien défenseur des Lions Indomptables ne peuvent prévaloir ce statut de favori que pour la simple et bonne raison qu’il est détenteur de cinq titres. En clair, le Cameroun ne serait pas celui qui est bien adapté dans ce groupe.
Yvon LEROUX, ConakrySports, CAN 2023