La CAN 2023 debute, ce samedi, à Abidjan en Côte d’Ivoire. À Yamoussoukro où est logé le groupe C composé de la Guinée, le Sénégal, la Gambie et le Cameroun, l’adrénaline est à zéro degré. Bref, une.ambiance morose.
En clair, il n’y a pas d’engouement, en tout cas au quartier Riviera où se trouve la basilique notre Dame. Les rues sont désertes, ça donne surtout l’impression d’être dans un jour férié.
Mais l’ambiance peut toucher son paroxysme d’ici à l’ouverture des phases de poule dans cette ville à croire, Maxim Evra, tenancier d’un bar, en face du stade municipal de Yamoussoukro confié que » les Ivoiriens sont comme ça. On ne se presse pas à l’ouverture des matchs ici vous allez voir. Vous êtes là non, vous verrez. On a la chance d’avoir des équipes comme le Sénégal, champion d’Afrique, la Guinée, le Cameroun et la Gambie. Nous allons saisir cette chance. Et de loin nos cœurs vont battre les Éléphants à Abidjan ».
Assabou, Habitat, 220, 225 logements, millionnaire, Dioulabougou, Macora, Énergie, Morofey pour ne citer que ces quartiers, il n’y a une aucune effervescence populaire autour de ce tournoi. Un petit tour, hier jeudi, sur l’autoroute du nord, nous révèle davantage que ce n’est pas encore l’agitation.
Pourtant, les réceptifs hôteliers de la place se frottent les mains. Quasiment tous les établissements sont occupés avec des prix dépassant parfois l’attendement. Dans une ville où le commerce reste le principal activité de la population, la CAN 2023 est une belle opportunité pour se faire des sous.
Pour l’heure, c’est somnolent. Les prochains jours nous édifiera quant à l’ambiance à afficher.
Yvon LEROUX, Yamoussoukro, CAN 2023






