Bouba Sampil, président de la fédération guinéenne de football, enchainent les décisions. Après avoir meublé trois postes du comité exécutif par Kabassan Keita, Aboubacar Touré et Fatoumata Binta Bérété respectivement sécrétaire général, sécrétaire général adjoint et président de la Ligue guinéenne de football féminin, le présidé de la fédé a nommé le responsable de la DTN.
Le poste de directeur technique national de la fédération guinéenne de football vacant depuis juin 2023 est revenu à Mohamed Kanfory Bangoura. Il remplace ainsi Souleymane Chérif demis de ses fonctions à cause de son âge (79 ans). L’ancien sélectionneur national et sélectionneur des locaux se chargera désormais d’élaborer et coordonner les programmes technique de toutes les équipes nationales de Guinée.
Dans son programme de campagne, Bouba Sampil avait promis d’améliorer la compétitivité du football guinéen. C’est l’idée de conforter la DTN pour le développement du football à la base. Cette direction qui doit élaborer le projet de développement de notre football était quasi inexistante.
Pourvu qu’il ne relance pas l’Académie de Nongo
Une des grosses arnaques de notre football a été de vendre du rêve à travers l’idée de mettre en place des Académies sous la coupole de la fédération guinéenne de football. Ce qui n’a été possible nulle part ailleurs.
Mais en Guinée on a continué à engloutir un pactole dans ce projet sans aucun espoir pour sa rentabilité. Il est quand même inconcevable d’imaginer, un seul instant, vouloir favoriser cette équipe de la fédération au détriment des autres Académies et des Ecoles de foot.
En matière de dépense, le Centre technique de Nongo a coûté une fortune : tous les mois, 150 mille dollars étaient dépensés pour les pensionnaires et le DTN, le français, empochaient 6 mille euros durant 4 ans, sans compter d’autres dépenses pour le fonctionnement (électricité, eau …). Que du gâchis !
Les deux Académies annoncées dans le tintamarre à Kindia et à N’Zerekoré n’ont jamais existé en réalité. Celle de Conakry notamment le Centre technique de Nongo a survécu un temps avant de fermer les portes pour manque de moyens financier. Détournement après détournement. La Feguifoot avait fini par pomper une partie du budget issu du financement de la FIFA. Conséquence : le projet est tombé à l’eau.
Ibrahima DIALLO