Une autre alerte encore… Le G47 se bombe les torses de boycotter le Congrès électif et empêcher en même temps la possibilité de faire les élections sur la base de quorum. Il serait très tôt de crier victoire parce qu’il y a bien une possibilité de se passer des membres statutaires dans ces élections. Il y en aura qu’ils vont rire sous cape mais ces membres ne sont pas intouchables encore moins indispensable.
Les critères de l’exclusion d’un membre ou des membres statutaires au sein d’une association sportive :
D’abord, il faut faire la part des choses entre exclusion et radiation. L’exclusion est une décision prise par une association à l’image de la Fédération guinéenne de football. Celle-ci peut être décidée lorsqu’un de ses membres commet un manquement aux règles statutaires. Il peut s’agir de comportements inappropriés, agression d’un membre détériorant d’un bien appartenant à l’association….
En clair, c’est une des obligations inscrites dans les statuts et règlements intérieur (Article 11.. admission, suspension et exclusion et Article 18 : exclusion et). ( L’article 15. a : droit des membres est aussi applicable aujourd’hui sur le G47 parce qu’ils ont un droit de voter.
Par contre l’exclusion est à distinguer de la radiation, qui est conséquence administrative soit d’une exclusion, soit d’une demande d’un membre, soit dune application pure et simple du statut de la Fédération Guinéenne de Football.
Je vous informe aussi que la radiation ne peut être prononcée que pour non paiement d’une cotisation. Alors que l’exclusion résulte d’une infraction aux statuts et au règlement intérieur de la Fédération Guinéenne de Football.
Après cette précision, venons en au fait…
Les conseils de discipline de la Feguifoot ont le plein droit de saisir le juge près du tribunal de Kaloum pour demander l’exclusion de tous les membres du G47 et engager des poursuites judiciaires contre eux pour avoir un comportement discréditant l’image du football guinéen comme ce fut le cas au Togo ou l’Etat, lui même, a mis certains membres statutaires de la fédération en prison pour sauver le football togolais. Le ministre des sports est appelé ainsi, à prendre toutes ses mesures et tirer toutes les conséquences de droits pour sauver notre Football.
Changement pour prévoir l’avenir
Pour sauver notre football dans le futur, il faudra revoir les statuts de la fédération guinéenne de football afin de permettre à tous les clubs affiliés de voter comme au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Algérie, au Maroc….
Cette formule va nous permettre d’éradiquer certains responsables de mauvaise foi qui veulent monopoliser notre football. Bref, l’exclusion envisagée doit être prévue dans le statuts de la fédération guinéenne de football pour prévenir la mainmise d’une tierse personne.
Aussi, en vertu des principes du droit disciplinaire du football et le code éthique de la FIFA du tribunal de football, l’Etat a le plein droit d’engager des poursuites judiciaires contre toutes personnes voulant nuire l’image du sport en Guinée: Football, Baseball, Handball…
Le rôle de l’Etat pour gérer de pareille situation
C’est une évidence. L’Etat doit prendre toutes les précautions nécessaires pour sauver notre football au risque d’enregistrer de lourdes sanctions de la part de la FIFA et de la CAF quant à la disqualification de notre équipe nationale, suspension du championnat… A cause de certaines personnes notre football se trouve dans le KO pour des intérêts personnels. L’Etat est dans l’obligation de prendre ses responsabilités contre certaines personnes du milieu du football.
Djibril Sow, Conseiller sportif