Ce vendredi 17 novembre 2023, la Guinée croisera le fer avec l’Ouganda en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026/ Zone Afrique. Le coup d’envoi sera donné à partir de 17 heures à Berkane au Maroc. Avant, ConakrySports fait focus sur quatre aspects autour de cette bataille : stats, enjeu, parfum de revanche, et la clé du match
Les statistiques
La rencontre Guinée-Ouganda n’est pas inédite puisque les deux équipes se sont croisés auparavant à deux reprises notamment en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations organisée par la Guinée Equatoriale en 2015. Chaque équipe a gagné à domicile sur un score identique de 2 à 0. Il faut préciser à cause de la propagation du virus Ebola, la CAF a obligé la Guinée à délocaliser ses réceptions recevait ses matchs au Maroc. Pour la mémoire, Ibou Traoré et Seydouba Soumah étaient les buteurs guinéens.
Enjeu
Une victoire est impérative d’entrée pour se mettre en confiance. Après une performance en dent de scie, la Guinée sous le magistère de Kaba Diawara est dans l’obligation de gagner. Ce sera tout bénéfique pour le sélectionneur pour se rassurer à un mois de la CAN 2023. Paul Put arrivé en renfort à la tête des Crânes aura à coeur de s’offrir trois points. La victoire est donc impérative.
Parfum de revanche
L’affiche Guinée-Ouganda est de loin une rencontre qui attisera l’attention de toute l’Afrique. Elle sera tout de même une attraction pour Guinéens et Ougandais. Ce sera une revanche pour Paul Put, actuel sélectionneur des Cranes et par ailleurs ancien du Syli. Le belge a quitté la sélection guinéenne sur la pointe des pointes à l’issue d’une bataille juridique qu’il a remporté devant les anciens fédéraux dont Antonio Souaré à la tête. Son passage dans notre pays lui a permis de connaître la mentalité du footballeur guinéen que lui même voulait en faire des guerriers. En face, Kaba Diawara, actuel sélectionneur de la Guinée et par ancien Team manager de Paul Pput, devra avoir une réponse à l’équation du belge. Quasiment cette bataille tactique sera la clé du match.
Yvon LEROUX