En direction du congrès électif prévu le 25 novembre prochain, la commission électorale de la fédération guinéenne de football a validé les candidatures des quatre candidats notamment Abdoul Karim Bangoura, Mathurin Bangoura, Bouba Sampil et Almamy Saidou Sylla.
La commission électorale s’est particulièrement appesantie sur la candidature de Mathurin Bangoura pour éclairer les zones d’ombres. À l’issue de l’examen par cas des candidats à la présidence de la fédération guinéenne de football, la commission conclut a fait remarquer que le candidat « Mathurin Bangoura a fait l’objet d’une dénonciation aux motifs que la Ligue guinéenne de football a révoquée par le comité de normalisation d’une part et d’autres qu’il a fait l’objet de poursuites judiciaires ».
Dans son appréciation, la commission électorale considère que « la décision du CONOR révoquant la Ligue guinéenne de football n’a pas expressément suspendu à titre personnel les membres de ladite Ligue révoquée, pour une période déterminée des actes footballistiques ».
Et puisque les poursuites judiciaires n’ont pas abouti à une décision de condamnation définitive, « la commission électorale considère ainsi que ces faits n sauraient entacher l’enquête de réhabilitation de Monsieur Mathurin Bangoura ».
De ce fait, Mathurin Bangoura et les autres candidats sont validés par la commission électorale pour le congrès électif.
Yvon LEROUX