Le limogeage de Manuel Assado du staff technique du Syli serait la cause de la colère de Lansana Diallo, ministre de la jeunesse et des sports, contre le CONOR…
C’est l’heure des déballages entre le CONOR et Lansana Bea Diallo, le ministre des sports. Dans un courrier adressé à la FIFA le ministre de la tutelle a lourdement chargé le CONOR a qui il reproche de retarder le processus électoral pour espérer continuer encore la gestion de notre football.
Lansana Bea Diallo a également fait remarquer à l’instance dirigeante du football mondial que la décision du CONOR qui récuse l’hôtel affrété pour la CAN 2023 n’engage aucunement pas l’Etat. Il venait de lancer la peau de banane à la structure en charge des affaires courantes de la fédération guinéenne de football en place depuis 2021.
C’est déclaration prouve à suffisance que le ministre des sports s’affiche désormais dans une position de va-t-en guerre contre le CONOR qu’il a pourtant protégé au moment où certains membres statutaires étaient agités à interrompre le processus de normalisation de notre football.
Un conflit d’intérêt…
Le media lerevelateur est convaincu que la position prise par Lansana Bea Diallo n’est pas fortuite. Selon nos confrères, le limogeage de Manuel Assado, technicien belge de 60 ans, du staff technique de Kaba Diawara, il y a 5 mois, semble avoir provoqué la colère du ministre des sports contre le CONOR. Manuel Assado est nommé dans ce staff par décision de Bea Diallo.
En dépit de son départ du staff du Syli, Assado a perçu les primes des matchs contre l’Egypte et le Brésil, à en croire lerevelateur, au « détriment du représentant du CONOR ». Il y a plusieurs mois, ConakrySports a appris également que Lansana Bea Diallo aurait imposé Manuel Assado à la tête du Syli local au détriment de Mamadouba Gaucher Sylla. Cela a été un des points qui a refroidi la relation entre les deux parties.
Yvon LEROUX